Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Régionales : la préparation du programme

3 Octobre 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

EUROPE ECOLOGIE s’est mis au travail sur le programme des Régionales.


Je  participe au groupe qui réfléchit au volet « Transports » et « Aménagement du territoire » sur RHONE ALPES.


Plusieurs points essentiels font consensus.


Le premier est celui de « l’éco-conditionnalité », c’est à dire que la Région conditionne ses interventions au respect de critères écologistes. Typiquement le refus de donner une subvention à un projet qui contribue au réchauffement climatique ou au contraire, exiger que tous les bâtiments construits avec l’aide ou sous la responsabilité de la Région soient « passifs » sur le plan de l’efficacité énergétique.


Le second est celui du soutien à la Directive territoriale des ALPES du NORD, malgré les retours en arrière dus à l’action négative de certains lobbys d’élus comme l’association des stations de sports d’hiver, ou l’inventaire repris par la DTA de tous les projets routiers de l’Etat, comme un symbole de l’engagement de l’Etat en faveur de la protection des espaces agricoles et naturels. Mais la DTA adoptée serait un document opposable aux Schémas de cohérence territoriale et donc aux Plans locaux d’urbanisme. En clair, on pourrait contester devant la juridiction administrative l’extension d’un domaine skiable parce que la DTA stipule que les périmètres des stations ne peuvent plus être agrandis.


Le troisième est celui de la priorité absolue aux transports collectifs avec l’idée que la Région devrait être la seule collectivité territoriale qui ait une compétence en matière de transports, alors qu’aujourd’hui les Conseils généraux « bricolent » avec les lignes de bus et les Régions des transports ferroviaires. Et que les Intercommunalités soient les interlocuteurs de la Région en direct : la connaissance du terrain et le regard suffisamment large du Conseil Régional pour arriver ensemble à développer réellement les transports collectifs.


Le travail se poursuit évidemment pour aboutir à des propositions concrètes et efficaces en mars 2010.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour, soutenez-vous la candidature aux JO ?<br /> Car si tel est le cas il me semble que le projet incluerait par exemple le projet de tunnel sous le semnoz qui ne ferait qu'accentuer le déplacement tout automobile...<br /> Je dit cela car vous parler d'"éco-conditionnalité", pour moi la région dervait donc refuser de verser de l'argent pour les JO pour ce motif que vous invoquez, non ?<br /> Vous prononcerez vous contre les JO ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je ne réponds pas aux messages anonymes.<br /> Encore une fois le dossier des JO ne contient aucun investissement routier.<br /> Mais on peut continuer de mentir sur le sujet.<br /> <br /> <br />