Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

SAINT JORIOZ environnement écrit à M. Le Préfet

Publié le 9 Octobre 2009 par Thierry BILLET in Environnement


Hubert COLIN, le président de SAINT JORIOZ ENVIRONNEMENT, vient d'adresser le 28 septembre, un courrier à Monsieur le Préfet concernant l'usage des bateaux à moteur.

L'association propose de limiter la puissance des moteurs à 100 CV et la vitesse à 25 km/h.

Elle écrit : "la circulation automobile s'est assagie, la circulation sur le lac doit aussi devenir exemplaire".

Cette préoccupation se retrouve lors de la plupart des échanges de la "Conférence lac".

Certains maires comme M. le Maire de DOUSSARD dénoncent le nombre de mouillages sauvages sur leur commune (une quarantaine à DOUSSARD par exemple) sans que l'Etat n'intervienne de façon ferme.

D'autres, comme M. le Maire de SEVRIER ou M. le Maire de SAINT JORIOZ envisagent de mettre en place un droit de mise à l'eau pour les bateaux "nomades" de manière à leur distribuer le règlement de navigation et de contrôler la taille des bateaux.

Un groupe de travail sur la motorisation des bateaux va donc se mettre en place pour trouver un consensus sur toutes ces question essentielles pour l'avenir du lac d'ANNECY et aura pour thèmes : l'accès au lac et la motorisation, en se préoccupant notamment des motorisations non polluantes comme le GPL ou l'électricité.

Un chantier stratégique car c'est l'image de marque du lac qui est en cause.

La réunion au SILA les 26 et 27 octobre des délégations européennes des lacs de l'arc alpin qui participent au programme européen SILMAS c'est à dire : "instruments soutenables pour le management des lacs dans l'arc alpin" sera un autre moment fort avec son atelier sur la gouvernance des lacs alpins.