Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Bilan carbone du SILA

Publié le 12 Octobre 2009 par Thierry BILLET in Environnement


Le bilan carbone du SILA arrive à son terme.

De nombreuses propositions ont été enregistrées par le SILA pour réduire l'empreinte écologique de l'activité du syndicat.

Bien entendu, l'essentiel de la production de Gaz à effet de serre du SILA est lié à l'incinération (77%) sur lesquels la fermeture du 3° four sera une contribution considérable.

Mais le cabinet qui nous a assisté insiste sur deux autres points : l'utilisation de la chaleur produite par les fours hors de la période hivernale où elle n'est pas du tout utilisée alors qu'elle pourrait intéresser des industriels et le traitement sec des fumées qui permettrait de passer d'une consommation de 300.000 mètres cubes d'eau à 40.000 et qui supprimerait le risque de légionnellose produit par les tours aéro réfrigérantes.

Nous sommes donc dans une situation passionnante : la fermeture du 3° four d'ici trois ans et l'abandon de la course aux déchets venus de l'extérieur pour "rentabiliser" l'incinération permettent d'envisager une évolution radicale de la politique de gestion des déchets sur notre territoire.

PS : Je lis dans la presse que la baisse de la TVA dans la restauration va coûter 3 milliards d'euros par an et que la Cour des comptes estime la création d'emplois à 6.000 ! Une mesure catégorielle qui coûte si cher alors que les déficits publics flambent sans aucune contre partie pour le consommateur puisque personne ne peut vérifier la réalité des baisses de tarif et qui crée si peu d'emplois (les restaurateurs annonçaient 40.000 emplois !), encore un exemple de cadeau fiscal malvenu et coûteux.