Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Une Économie politique verte, ça existe ?

Publié le 26 Février 2007 par Thierry BILLET in Environnement

Nous vivons dans un monde où il semble évident qu'il faut un euro « fort » pour lutter contre le chômage, pas d'inflation, des services publics qui ne coûtent pas cher, un salaire minimum « compétitif », des prélèvements sociaux de plus en plus bas, etc.

Heureusement quelques économistes sortent de cette vulgate pseudo scientifique pour donner un éclairage dissonant et préconisent le retour au cher vieux KEYNES qui disait « à long terme, nous sommes tous morts » et plaidait pour améliorer ici et maintenant le sort de la majorité des citoyens par des politiques pragmatiques encadrant le marché dans le sens du bien commun.

C'est le cas de Bernard MARIS, par ailleurs chroniqueur économique de CHARLIE HEBDO et sur FRANCE INTER où on l'oppose régulièrement à la voix de la Bourse, Jean Marc SYLVESTRE, est l'un d'eux et ses « Anti manuels d'économie » en deux tomes : les « fourmis », suivies des « cigales », sont un pur bonheur; même si je crains qu'ils ne soient pas très accessibles par leur style et par la connaissance préalable des présupposés théoriques qu'il se contente de critiquer de belle manière.

Pour avoir subi pendant des années en faculté d'économie à AMIENS, les tenants du « capitalisme monopoliste d'état » et le bréviaire économique communiste des années 70 que nous devions écouter religieusement et recopier à la virgule, j'ai compris que la science économique était une blague : l'économie politique c'est de l'idéologie cristallisée... Et Bernard MARIS met les pieds dans le plat de la meilleure manière.

Par exemple, quand il énonce que l'absence d'inflation sert d'abord à reconstituer une classe de rentiers que l'on flatte en diminuant les droits sur la transmission, au lieu de favoriser le travail, on ne peut que souscrire à ce constat iconoclaste.

Beaucoup plus accessible « l'économie verte » de Pascal CANFIN est un modèle de pédagogie, partant des exemples courants de la vie quotidienne pour expliquer ce que serait une économie écologique dans la période actuelle : la fermeture de l'usine d'à côté, , les OGM, l'économie solidaire, les modèles agricoles, tout y passe, avec le souci du concret et de l'explication. Un livre à mettre entre toutes les mains et que devraient connaître tous les écolos pour pouvoir répondre aux questions de base d'une économie au service de l'homme.