Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

A 41 (5), toujours pas d'accord avec les agriculteurs

Publié le 2 Avril 2007 par Thierry BILLET in Politique locale

Alors que les travaux avancent à grand pas, maintenant que ni le Conseil d'Etat, ni le tribunal administratif ne s'estiment compétents pour statuer sur les procédures judiciaires, les agriculteurs ont tenté une démarche intelligente consistant à faire acter dans un protocole, le fait que les communes des alentours, et en particulier celles qui sont concernées par l'échangeur de COPPONEX, s'engagent à limiter les zones artisanales et autres projets consommateurs d'espaces naturels.

Cela devait avoir lieu le 30 mars, mais Bernard ACCOYER a fait capoter la signature.

En sa qualité de président du Schéma de cohérence territoriale, il a les moyens de bloquer les choses, et il ne s'en prive pas.

Faudra qu'il y ait un maximum de voitures sur cette autoroute, sinon qui remboursera BOUYGUES ? C'est cela le développement durable à la mode UMP, des rentrées financières durables pour amortir une autoroute inutile.

Cet épisode me fait penser à la campagne européenne de 1998, et à la venue de Dany COHN BENDIT en HAUTE SAVOIE. Les RG craignaient une manifestation des agriculteurs et nous avions organisé une rencontre avec la FDSEA à Saint Jorioz. Au cours de cette rencontre, je me souviens de Dany apostrophant les responsables agricoles en leur expliquant que leurs alliés, dans un département comme la HAUTE SAVOIE, ce n'était pas le RPR, mais les écologistes si ils voulaient sauvegarder leur outil de travail pour les générations à venir. Malheureusement les agriculteurs ne l'admettent toujours pas majoritairement.

Mais le dernier agriculteur de ce département, lorsque le dernier hectare en fond de vallée aura été vendu pour la dernière zone industrielle ou le dernier lotissement, se dira qu'il aurait dû voter écolo avant qu'il ne soit trop tard.