Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Assises de l'écologie politique, hier à LYON

Publié le 14 Novembre 2010 par Thierry BILLET

Beaucoup de monde à LYON ce Samedi.

Les militants d'ANNECY étaient nombreux pour participer à ces Assises qui ont vu la création officielle de la coopérative politique souhaitée par Dany COHN BENDIT longuement applaudi par la salle quand il a rappelé les fondamentaux d'EUROPE ECOLOGIE sur le dépassement de la ligne de partage droite/gauche par la question de l'urgence écologique et sociale.

Rappelant nos critiques de toujours contre le productivisme qu'il soit "de gauche ou de droite" ou encore les violations des droits de l'homme dans les pays "socialistes", il a développé un plaidoyer convaincant sur la thématique qui est le credo d'EUROPE ECOLOGIE : affirmer que l'écologie politique doit fédérer au-delà des clivages habituels pour rassembler une majorité alternative à SARKOZY.

C'est exactement ce que nous avons su très bien faire en HAUTE SAVOIE aux élections européennes puis régionales en assumant nos différences et en présentant aux électeurs une dynamique électorale avec une équipe de campagne battante et connaissant les dossiers de la montagne.

Et c'est ce qu'il faut que nous fassions dans les semaines et les mois qui viennent autour de la candidature de Eva JOLY à la présidentielle de 2012.

Bien entendu, cela ne se fera pas sans encombres car ce projet froisse certains ancrages et oblige à l'inventivité, à l'incertitude, à la gestion d'une situation complexe. Mais ce chemin difficile est celui du succès pour l'écologie politique.

Alors que les verts belges ou allemands sont en position de passer des accords "à la carte" selon les échelons électoraux et selon le programme de gestion possible avec tel ou tel partenaire, Dany a rappelé qu'il n'y avait pas d'allié "naturel", mais une volonté de définir à chaque élection le cadre politique qui permettait de répondre le plus précisément à l'enjeu climatique. Et ce partenariat n'est pas nécessairement dans toutes les élections avec les partis socio-démocrates en EUROPE.

Dany a clairement appelé de ses voeux pour la présidentielle un large front démocratique pour présenter aux Français un projet politique crédible par rapport aux gesticulations de SARKOZY. Ce front démocratique dépasse les frontières classiques de la gauche. Espérons qu'il sera entendu...