Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Assises de l'écologie politique, hier à LYON

14 Novembre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET

Beaucoup de monde à LYON ce Samedi.

Les militants d'ANNECY étaient nombreux pour participer à ces Assises qui ont vu la création officielle de la coopérative politique souhaitée par Dany COHN BENDIT longuement applaudi par la salle quand il a rappelé les fondamentaux d'EUROPE ECOLOGIE sur le dépassement de la ligne de partage droite/gauche par la question de l'urgence écologique et sociale.

Rappelant nos critiques de toujours contre le productivisme qu'il soit "de gauche ou de droite" ou encore les violations des droits de l'homme dans les pays "socialistes", il a développé un plaidoyer convaincant sur la thématique qui est le credo d'EUROPE ECOLOGIE : affirmer que l'écologie politique doit fédérer au-delà des clivages habituels pour rassembler une majorité alternative à SARKOZY.

C'est exactement ce que nous avons su très bien faire en HAUTE SAVOIE aux élections européennes puis régionales en assumant nos différences et en présentant aux électeurs une dynamique électorale avec une équipe de campagne battante et connaissant les dossiers de la montagne.

Et c'est ce qu'il faut que nous fassions dans les semaines et les mois qui viennent autour de la candidature de Eva JOLY à la présidentielle de 2012.

Bien entendu, cela ne se fera pas sans encombres car ce projet froisse certains ancrages et oblige à l'inventivité, à l'incertitude, à la gestion d'une situation complexe. Mais ce chemin difficile est celui du succès pour l'écologie politique.

Alors que les verts belges ou allemands sont en position de passer des accords "à la carte" selon les échelons électoraux et selon le programme de gestion possible avec tel ou tel partenaire, Dany a rappelé qu'il n'y avait pas d'allié "naturel", mais une volonté de définir à chaque élection le cadre politique qui permettait de répondre le plus précisément à l'enjeu climatique. Et ce partenariat n'est pas nécessairement dans toutes les élections avec les partis socio-démocrates en EUROPE.

Dany a clairement appelé de ses voeux pour la présidentielle un large front démocratique pour présenter aux Français un projet politique crédible par rapport aux gesticulations de SARKOZY. Ce front démocratique dépasse les frontières classiques de la gauche. Espérons qu'il sera entendu...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> C'est vrai que cette journée, à l'instar des journées d'été, était enthousiasmante.<br /> <br /> <br /> Maintenant, il faut absolument que les comités locaux se mettent au travail.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne Annecy, je propose une assemblée générale (je ne sais pas si on peut appeler cela comme ça) qui regroupe toutes les personnes inscrites à EE sur le secteur annécien. Je pense<br /> que ce n'est qu'une assemblée comme celle-ci qui peut élire un secrétaire, voire des adjoints qui seraient légitimes pour organiser les travaux ultérieurs. Le temps presse car après, il faut<br /> "adouber" démocratiquement les candidats aux cantonales. J'ai bien peur qu'en ce moment nous mettions la "charrue avant les boeufs". Mais peut-être ne pouvait-on pas faire autrement : le<br /> calendrier secoue un peu tout le monde.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> On va le faire très vite.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Il aurait été intéressant et honnête de dire que Dany Cohn-Bendit ne parle que pour lui-même, comme bien souvent, et que, si son discours apporte un souffle mobilisateur, son analyse, s'inspirant<br /> de l'histoire de l'Allemagne, ne s'applique pas vraiment à celle de la France. Pour le nouveau mouvement une cohérence entre les décisions collectives et démocratiques et les discours individuels<br /> devra être trouvée si l'on veut être compris et entraîner l'adhésion des électeurs tentés par l'écologie politique. Ainsi localement, on aimerait entendre une certaine cohérence des voix<br /> écologistes sur les Jeux Olympiques… n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne réponds pas aux commentaires anonymes.<br /> <br /> <br /> <br />