Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Création de "*" aujourd'hui à LYON

Publié le 13 Novembre 2010 par Thierry BILLET in C'est personnel

Ce soir, les Verts et EUROPE ECOLOGIE seront morts et céderont la place à une nouvelle organisation qui a pour objectif de rassembler toute l'écologie politique.

La présence à la tribune de Nicolas HULOT pour soutenir cette fondation a un sens précis; celui de l'ouverture.

La presse s'est faite l'écho du désenchantement de Gabriel COHN BENDIT qui boudera la réunion de cet après-midi à LYON au motif que le rassemblement n'est pas assez ouvert et que le sectarisme des VERTS demeurerait un handicap insurmontable.

Pour autant, le pire n'est jamais sûr, et la présence essentielle de Dany COHN BENDIT sera là pour rappeler ce qui nous a réunis dans EUROPE ECOLOGIE.

J'y serai également car je crois dans le projet porté depuis le début par Dany et par Jean-Paul BESSET lorsqu'il est venu lancer le groupe d'ANNECY d'EUROPE ECOLOGIE.

Mais chacun sent bien l'enjeu : cette nouvelle organisation doit être à la hauteur de l'enjeu, c'est à dire devenir l'alter ego des grands partis de gouvernement  dans notre pays.

Cela veut dire un changement radical de posture politique : du sérieux programmatique, de  la capacité à gérer et à être crédible dans les instances de décision, de l'affirmation d'un projet "POUR" et non d'une addition de "CONTRE", et bien entendu une ouverture maximale à tous les citoyens que l'écologie interpelle sans leur demander leurs pedigrees politiques depuis trois générations.

EUROPE ECOLOGIE avait vocation à regrouper toute la société civile préoccupée par l'urgence écologique et voulant agir ici et maintenant sur les politiques publiques de manière efficace et constructive.

On verra ce que l'avenir nous réservera avec cette nouvelle entité dont le nom sera choisi cet après-midi : les pesanteurs et les gardiens du temple contre l'innovation, et l'ouverture à la société, éternel débat dans chaque institution humaine.