Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

BAYROU à ANNECY : "Made in chez nous"

Publié le 28 Janvier 2012 par Thierry BILLET

Plus de deux cent personnes (j'actualise ce samedi car il y a eu 330 participants calculés à partir du nombre de repas servis...) à la rencontre avec François BAYROU vendredi midi à SEVRIER. Je ne m'attendais pas à une telle affluence à un horaire si difficile. Beaucoup de journalistes évidemment pour suivre la campagne et un certain nombre pour s'enquérir de mon choix de soutenir le Béarnais au premier tour de la Présidentielle.

Le contact avec l'homme BAYROU est aisé, pas de garde du corps, regard franc et souriant, François BAYROU est à l'aise et attentif aux gens.

Je le remarquerai l'après-midi chez BOTANIC lorsque son PDG, Luc BLANCHET, lui présentera la politique environnementale remarquable de l'entreprise et le choix de privilégier les outillages fabriqués en FRANCE réparables et où l'on peut trouver des pièces détachées : le coeur de sa campagne:  "Made in chez nous" comme le revendique BOTANIC.

BAYROU saura immédiatement trouver les mots pour rebondir sur le témoignage de cette entreprise issue de pépiniéristes proches de la SUISSE et qui, y exportant, ont intégré les contraintes posées par GENEVE en matière environnementale pour en faire un avantage compétitif. Ils sont aujourd'hui les seules jardineries françaises à avoir totalement supprimé les phytosanitaires : et ça marche ! 62 magasins en FRANCE et une production "AB" parfaitement intégrée. Loin de prôner la déréglementation, BAYROU a insisté sur le rôle positif de contraintes qui permettent de faire avancer le progrès dans le bon sens.

Je repensais en l'accompagnant à la lettre adressée à l'amie Anne HUGUET par les VERTS pour rejeter son adhésion... parce qu'elle avait été la suppléante de Christian JEANTET (PS) aux cantonales, malgré le travail exceptionnel réalisé par Anne depuis 20 ans, notamment au sein de PRIORITERRE. Lettre d'exclusion signée par une personne que je n'ai jamais vue dans aucun combat écologiste depuis 20 ans en HAUTE SAVOIE, mais que les accords de courant ont parachutée "cheffe".


Et je me disais que BAYROU était en capacité de faire ce qu'EUROPE ECOLOGIE avait su faire... avant la fusion dramatique avec les VERTS à LYON le 13 novembre 2010, qui signa la reprise en mains par le couple Placé-Duflot et le repli sur soi.


J'ai lu dans SUD OUEST que le dit Placé avait dit :

"Thierry BILLET est un écolo-centriste qui a toujours oscillé entre LEPAGE et LALONDE. En s'alliant avec le Nouveau Centre, il nous a tourné le dos. Et s'est raccroché à EELV en devenant coopérateur."

M. PLACE ment.

Je n'ai jamais travaillé avec Corinne LEPAGE ni avec Brice LALONDE depuis 1989 où j'ai adhéré chez les VERTS.

Ce n'est pas le cas de l'ami Noël MAMERE qui fonda GENERATION ECOLOGIE avec Brice LALONDE (et BORLOO... et TAPIE...) et qui est encore chez les VERTS.

J'étais déjà Maire adjoint à ANNECY lorsque j'ai créé le groupe local EUROPE ECOLOGIE qui fut le plus important de toute l'euro région Sud Est aux Européennes.

J'étais donc déjà allié "avec le Nouveau Centre" comme le dit PLACE tout en faisant la campagne de COHN BENDIT et de MEIRIEU.

Pour récolter les voix des Hauts Savoyards, cette alliance ne dérangeait pas Philippe MEIRIEU qui ensuite, me considéra comme un vilain petit canard...  

"Un bienfait ne reste jamais impuni" a l'habitude de dire Bernard BOSSON.

En l'espèce, Philippe MEIRIEU s'est servi de ma notoriété pour faire un bon score en HAUTE SAVOIE et être crédible vis à vis de l'électorat centriste qu'il fallait conquérir, avant de nous laisser rejeter par les sectaires.

Grand bien lui en fasse, à lui et à ses soutiens : les électeurs n'ont pas la mémoire courte.

EELV va peut être subir le même sort que le NPA : promis à un bel avenir, ses querelles internes et son positionnement sectaire l'ont condamné à faire de la figuration.