Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Brûlage des déchets verts, c'est non !

Publié le 18 Mai 2010 par Thierry BILLET

 

De mes souvenirs d'enfance, je  garde l'image des feux que mon père allumait de temps à autre avec les déchets de jardinage. Le bulletin n°39  hiver 2009-2010 de Rep'Air, le magazine de l'Air de l'Ain et des deux Savoie, l'organisme en charge de la mesure de la qualité de l'air dans nos départements, rappelle avec pertinence que le brûlage des déchets verts est une infraction au réglement sanitaire départemental.

 

C'est de surcroît une source de pollution non négligeable. Brûler 1 kilo de déchets verts à l'air libre émet autant d'Hydrocarbures aromatiques polycycliques que d'emmener ses déchets verts à la déchetterie de MOSCOU (si elle existe !). Un détour à la déchetterie la plus proche de chez vous est donc la seule solution écologique.

 

Rep'Air publie un tableau des émissions de poussières inférieures à 10 microns le 6 mars 2010 : la courbe grimpe de 20 microgrammes par mètre cube d'air en moyenne sur la journée à plus de 400 microgrammes entre 8 heures 30 et 13 heures 30 suite au brûlage de déchets verts à proximité de la station de mesure de Saint Germain du Rhône. Cet histogramme est saisissant; alors direction déchetterie obligatoire. Parlez en à vos voisins et signalez les brûlages sauvages à la mairie de votre domicile.