Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Centre de congrès, faut-il le construire ?

Publié le 8 Avril 2011 par Thierry BILLET in Politique locale

Je suis surpris de voir que la discussion, voir la polémique sur le sujet du Centre de Congrès se focalise sur le lieu où il doit être installé.

La question qui me taraude depuis que ce projet est sur la table et cela ne date pas d'hier, c'est celui de la compatibilité de cet équipement de haut vol, destiné à une clientèle de congressistes venant du monde entier avec l'urgence écologique.

Je crois que dans le mandat précédent, avec le regretté Jean-Louis Molié, nous nous étions abstenus sur le vote à la C2A en nous interrogeant sur ce point.

En clair, ce type d'équipement qui est fondé sur des déplacements intercontinentaux et a minima continentaux est-il "écolo compatible" ?

Le renchérissement du coût de l'énergie, les efforts pour "relocaliser" l'économie ne vont ils pas sonner le glas d'un tel équipement mondialisé ?

C'est - me semble t'il - ce qui devrait fonder la réflexion des écologistes sur ce sujet et non de surfer sur les positions obscurantistes de certains commerçants annéciens qui veulent qu'on leur amène par la main le congressiste à la porte de leur magasin : de peur qu'il ne s'échappe ?

Et j'avoue que je ne sais pas répondre à cette question déterminante.

Si l'on veut tenir le seuil (ou plutôt revenir au seuil) des 350 ppm de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, ce type d'équipement est-il acceptable, avec ce qu'il présuppose de déplacements en avion ?

On est tenté de répondre négativement.

Mon doute vient de ce que l'on ne règlera pas les questions du climat par le souverainisme national, mais par le dialogue des Etats et des peuples.

Et qu'il faut donc des endroits où ces rencontres peuvent avoir lieu. Coppenhague, Rio, Kyoto, Cancun,...

J'ai la conviction qu'ANNECY a un avenir pour cela.

Et cet avenir peut se symboliser par un équipement comme celui-là.