Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

D3E, une collecte en plein développement

Publié le 17 Mars 2012 par Thierry BILLET in Environnement

La filière de collecte et de traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) est un enjeu stratégique pour la récupération des matières premières contenues dans ces déchets, mais aussi du fait de la pollution latente que génère l'absence de retraitement de celles-ci (métaux lourds,piles, batteries, etc.).


Le bilan de l'agglo pour 2011 fait apparaître une collecte de 2,8 kilos par habitant et par an pour une moyenne nationale de 2,4 en zone urbaine et alors que seules deux déchéteries sont organisées pour recevoir ces déchets...qui devraient être récupérés par les professionnels.


59.642 appareils ont été collectés et 5 947 écrans pour 371,9 tonnes et 295,2 tonnes recyclées.

213 tonnes de CO2 ont ainsi été évitées.


Et, de surcroît, nous sommes sûrs de cette manière que les D3E ne se retrouvent pas en Afrique ou dans une autre région défavorisée : ils sont recyclés dans le Rhône, en Savoie et en Saône et Loire... La traçabilité est donc excellente.

 

A noter que la suppression de deux jours de collecte à ANNECY n'a soulevé aucune difficulté majeure et que les appels au service déchets de l'agglo ne portent pas sur cette suppression qui a été parfaitement comprise par nos concitoyens.

 

Maintenant la prochaine étape est la collecte des cartons dans l'hyper centre d'ANNECY : je ne supporte plus de voir ces montagnes de cartons de nos commerçants partir à l'incinération...