Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Déchèteries de l'agglo, un bilan 2012

Publié le 20 Octobre 2012 par Thierry BILLET in Environnement

1.200 tonnes de déchets collectés en moins pour les déchéteries de l'agglo, cela peut sembler un mauvais résultat. En réalité il n'en est rien. En 2012, la C2A a réduit la possibilité de conduire en déchéterie les gravats de chantier que les artisans amenaient. Cela a occasionné une diminution des tonnages de moitié. C'est un point positif : les déchéteries de l'agglo sont destinées aux particuliers : les entreprises doivent traiter leurs déchets par un système professionnel indépendant du traitement des ordures ménagères. De même, les encombrants non incinérables ont reculé de 25%, certainement par le développement des pratiques de reprise des anciens matériels et de l'apport aux associations caritatives.

A noter que les capsules NESPRESSO représentent 30 tonnes pour l'année 2012. J'ignore quel pourcentage cela représente par rapport à la consommation d'aluminium; mais ce n'est sans doute qu'une part infime du gisement !

Et nous avons collecté cette année 33 tonnes de batteries alors que jusqu'au changement de prestataire, nous n'arrivions pas à empêcher qu'elles soient vandalisées pour des trafics de métaux lourds. C'est également une très bonne nouvelle.

Au total, 20.000 tonnes de déchets rejoindront les déchéteries de l'agglo en 2012. Moins quantitativement, mais qualitativement beaucoup mieux qu'en 2011 où nous étions au-delà de 22.000 tonnes.