Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Europe écologie, le meilleur...et le pire !

7 Décembre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Réunion du comité local d'ANNECY d'EUROPE ECOLOGIE ce lundi soir.

36 participants, une dizaine d'excusés, la participation à cette réunion de mise en place du comité après les assises constituantes de LYON le 13 novembre a été à la hauteur de mes espérances.

Elle a permis d'aborder des questions de fond sur la structuration du mouvement et également d'élire une équipe d'animation de huit personnes qui vont s'atteler notamment aux prochaines échéances.

Un mandat clair a été donné à la délégation qui va rencontrer prochainement le Parti socialiste pour les cantonales.

Le comité est maintenant en ordre de marche. Le meilleur...

 

Le même soir, on apprenait le retrait de Jean-Paul BESSET de toute responsabilité au sein d'EUROPE ECOLOGIE, désespéré des luttes intestines que nous affrontons également, et qui renonce à devenir le Président d'EUROPE ECOLOGIE LES VERTS comme cela avait été validé.

Ce départ d'un fondateur d'EUROPE ECOLOGIE, qui avait lancé ici à mon invitation il y a deux ans le comité local d'ANNECY est une très mauvaise nouvelle.

La lettre de Jean-Paul décrit bien les luttes de pouvoir et notamment celle des appareils intermédiaires des anciens VERTS qui n'ont de cesse de maintenir leur emprise sur le futur mouvement.  

Bien entendu, il s'agit là d'un désaccord politique : Jean Paul plaidait pour une écologie mature, indépendante du débat habituel entre la droite et la gauche et capable de devenir dirigeante -au sens gramscien du terme- dans le débat politique national. D'autres s'y opposaient fermement. Jean-Paul stigmatise notamment  dans sa lettre :

  " D'un côté, le parti où nombre de Verts verrouillent une reproduction à l'identique, avec les mêmes têtes, les mêmes statuts, les mêmes pratiques, les mêmes courants, la même communication pseudo radicale, la même orientation servile vis à vis de la gauche"...Le pire...


J'aime à penser qu'il n'est jamais sûr... Mais cette nuit, je crains...le pire !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Lu ce matin dans le dernier numéro de télérama : un entretien avec Marcel GAUCHET dont je vous transmets un extrait qui peut être matière à réflexion voire une forme d'espoir.<br /> <br /> <br /> "La vraie ligne de clivage, aujourd'hui, passe, au-delà des familles politiques, entre ceux pour lesquels la réflexion sur l'aventure humaine est plus que jamais nécessaire, et ceux qui la<br /> considèrent dépassée, pour lesquels la prospérité, l'hédonisme ou une certaine liberté apportent des réponses à tout."<br /> <br /> <br /> Pour préciser ma propre pensée, je complète avec cette référence : "Le Monstre doux, l'occident vire-t-il à droite ?" de Raffaele Simone. Car il y des politiques qui encouragent ces comportements<br /> (travailler plus pour gagner plus).<br /> <br /> <br /> Ceux qui espèrent en l'humain comme être pensant et non comme être dépensant ne peuvent donc que se rejoindre pour continuer l'aventure !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et voila ce que la chere Cecile a dire a ce sujet:<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=RUQTcHBZNVs&feature=player_embedded<br /> <br /> <br /> et la lettre de Besset en complet:<br /> <br /> <br /> http://www.marianne2.fr/Exclusif-Besset-demissionne-du-staff-d-Europe-ecologie_a200534.html<br /> <br /> <br /> La reunion de hier a clarifier 2 petites questions en 3 heures.<br /> <br /> <br /> Programme pour les cantonales? rien<br /> <br /> <br /> Discuter par ex: sur les sujets aussi ecologique: prolongement de Tricastin de 10 ans avec l'option de le faire tourner 60 ans: rien.<br /> <br /> <br /> Dans un moment ou en France il n'y a pas une veritable opposition qui merite ce nom c'est une occasion raté.<br /> <br /> <br /> Dommage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis plutôt déçu, moi qui apprécie souvent les billets de Thiery. Il aurait été honnête de donner le reste de la citation de Jean-Paul Besset.<br /> <br /> <br /> "de l'autre côté, la Coopérative que certains veulent instrumentaliser en machine de guerre contre le parti. Dans ces conditions, aucune discussion sereine, aucun désaccord rationnel ne peut<br /> exister. Chaque choix est hypothéqué, chaque initiative s'avère lourde de conflits."<br /> <br /> <br /> Je comprends mieux pourquoi les choses sont compliquées à Annecy. Les égos qui ne savent pas s'effacer, et une manière de présenter les choses qui ne correspond pas toujours à la réalité, ou à la<br /> vérité !<br /> <br /> <br /> La vie est belle !<br /> <br /> <br /> Daniel<br /> <br /> <br /> Aix les bains<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre