Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Fièvre catharale ovine, une vaccination inutile

Publié le 13 Février 2011 par Thierry BILLET

A force de défendre des agriculteurs savoyards et haut-savoyards poursuivis pour avoir refusé la vaccination sur la fièvre catharale ovine ou "maladie de la langue bleue," je découvre dans le monde agricole les mêmes errements qu'en matière de santé humaine.

Cette maladie n'est pas contagieuse : elle est vectorielle, c'est à dire qu'elle est transmise par un moustique.

Mais pour imposer la vaccination obligatoire, le Ministère de l'Agriculture a fait passer cette maladie comme contagieuse alors qu'elle ne l'est pas...

La précipitation pour mettre en oeuvre le vaccin a empêché toute étude sur les pathologies générées par cette vaccination et aucun suivi épidémiologique n'a été mis en place.

Bref, les mêmes scénarii que pour les médicaments dangereux ou inutiles.

Heureusement que des éleveurs sont devenus des objecteurs de conscience en ce domaine.

Mais ils sont bien peu nombreux face à la grande majorité qui a vacciné sur les conseils de leurs vétérinaires et de la profession agricole.

Comme l'exprimait un inspecteur vétérinaire lors d'un procès, il s'agit d'une "maladie économique". En clair, elle menace les troupeaux où la productivité est maximale et ceux qui exportent abondamment.

Pour continuer la course du productivisme, on vaccine plutôt que d'aider les animaux à développer une immunité naturelle définitive.

La vaccination dure 6 mois et le cycle du marché peut repartir...et les bêtes se charger en toxiques...que nous consommerons dans le lait, le fromage ou la viande.