Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

France inter et la taxe carbone

31 Décembre 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Je n'écoute que FRANCE INTER et quelquefois FRANCE INFO. Mais le traitement de la décision du Conseil d'Etat sur la taxe carbone ce mercredi midi est tellement nul que cela me fait sortir de mes gonds.

La journalistes présente son papier uniquement sur le désaveu que cela représente  pour Nicolas SARKOZY, elle n'interroge Mme JOUANEAU que sur ce point, sans seulement présenter la position du Conseil constitutionnel, saisi par les parlementaires socialistes pour un tout autre motif que celui qui a donné lieu à l'annulation de la loi.

Bref, impossible de comprendre la décision du Conseil constitutionnel en écoutant ma radio favorie si l'on n'est pas déjà bien informé par ailleurs.

Que dit le Conseil constitutionnel ?


« Considérant que 93% des émissions de dioxyde de carbone d'origine industrielle, hors carburant, seront totalement exonérées de contribution carbone ;

    que les activités assujetties à la contribution carbone représenteront moins de la moitié de la totalité des émissions de gaz à effet de serre ;

    que la contribution carbone portera essentiellement sur les carburants et les produits de chauffage qui ne sont que l'une des sources d'émission de dioxyde de carbone ;

    par leur importance, les régimes d'exemption totale institués sont contraires à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique et créent une rupture caractérisée de l'égalité devant les charges publiques. »


Plus loin :

« Si certaines des entreprises exemptées du paiement de la contribution carbone sont soumises au système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre dans l'Union européenne, il est constant que ces quotas sont actuellement attribués à titre gratuit et que le régime des quotas payants n'entrera en vigueur qu'en 2013 et ce, progressivement jusqu'en 2027. »


L'argument du Conseil constitutionnel rejoint donc parfaitement les critiques des écologistes sur l'effet de leurre de la politique de l'UMP en matière de réchauffement climatique : le Parlement a exclu tellement d'activités industrielles (au prétexte de délocalisation pour aller polluer ailleurs) que la contribution carbone n'avait plus aucun sens opérationnel.

Le risque est que l'UMP décide de laisser passer les Régionales pour présenter un nouveau texte afin de ne pas donner au PS un argument de campagne démagogique contre la fiscalité écologique.

Cette décision parfaitement fondée du Conseil constitutionnel va ravir les "écolo sceptiques" de l'UMP qui vont revenir à la charge auprès de SARKOZY pour enterrer la contribution carbone.

Après l'échec de COPPENHAGUE, l'année 2010 commence mal.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Hélas, il faut s'informer ailleurs que sur les ondes. Le net, bien que dans le colimateur du pouvoir, représente encore un contre-pouvoir.<br /> Bonne continuation et amitiés de St julien En Genevois. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Quand on sait que certains journalistes qui font correctement leur travail se voient reprocher de ne pas mettre assez en avant tout le bien que fait legouvernement...<br /> http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias/medias__pouvoirs/20091020.OBS5209/la_liberte_de_la_presse_se_degrade_en_france_selon_le_c.html<br /> "Les mises en examen, les placements en garde-à-vue et les perquisitions dans les médias, mais aussi l’ingérence des autorités politiques, notamment du chef de l’Etat, sont tenus responsables de la<br /> dégradation de la note de l'hexagone."<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est en effet plus clair comme ça ; il est dommage que les journalistes , même à France Inter ne soient plus capables de faire correctement leur travail...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci de ces commentaires lumineux ! Bonne fin d'année, et bon courage pour la suite.<br /> <br /> <br />
Répondre