Fuite d'uranium de TRICASTIN, le procès en vue
11 Juin 2010 , Rédigé par Thierry BILLET
Souvenez vous, en 2008, l'usine nucléaire SOCATRI au TRICASTIN laissait échapper des effluents liquides dans le milieu naturel chargés d'uranium et autres radionucléides. Le procès aura lieu devant le tribunal correctionnel de CARPENTRAS le 17 juin 2010.L'enquête judiciaire permet de mesurer les incroyables manquements à la réglementation qui ont conduit à cet accident majeur.
En voulant transférer du liquide radioactif d'une citerne A dans une autre B, SOCATRI a vidangé en même temps une autre citerne C qui apparaissait comme "fermée" sur les appareils de surveillance du site.
Bien entendu, le volume de B était inférieur à la somme de A + C, et donc tout ceci a débordé gentiment.
Comme la zone de rétention était "en travaux" depuis des mois, et le muret de séparation construit en "Siporex" parfaitement poreux, le contenu excédentaire est parti dans un vieux réseau d'eaux pluviales oublié là.
SOCATRI ne s'est rendu compte du problème que tardivement et a encore plus tardé pour déclencher les alertes auprès des pouvoirs publics...
Cette accumulation de négligences dans un environnement prétendument parfaitement "tracé et documenté" où tout est réputé être prévu, écrit, anticipé, illustre l'incapacité humaine à maîtriser des activités aussi risquées.
J'aurai l'honneur de plaider ce dossier pour la Criirad (commission de recherche indépendante d'information sur la radioactivité) qui mène depuis TCHERNOBYL une action scientifique remarquable pour que l'information des populations soit aussi transparente que nécessaire.
Vous pouvez rejoindre la Criirad pour que le nucléaire ne soit plus une zone "réservée", voici le lien pour en savoir plus :
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007