Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Semaine de quatre jours, les parents d'abord !

Publié le 10 Juin 2010 par Thierry BILLET


PARIS (AP) — Le professeur en sciences de l'éducation Philippe Meirieu, vice-président (Europe Ecologie) du conseil régional de Rhône-Alpes, a estimé lundi qu'il fallait raccourcir les journées de classe et la durée des vacances.

"Les journées sont trop chargées", a-t-il déclaré sur France-Info, tout en reconnaissant que cela posait des problèmes de garde et d'organisation des activités extra-scolaires.

"Il faut aussi diminuer le nombre de journées de vacances", a-t-il considéré. Pendant les deux mois d'été, "beaucoup d'enfants oublient un certain nombre de choses et ont du mal à se remettre au travail" à la rentrée.

"La suppression du samedi matin a été à la fois précipitée et inopportune", a déploré l'universitaire. "Là, on a choisi le confort des adultes au détriment de l'intérêt des enfants". Les week-ends, "les deux jours de coupure, ça déséquilibre", a souligné le Pr Meirieu. "Très vite, les enfants fonctionnent sur un cycle un peu infernal, qui est le cycle des adultes".

S'il veut mieux répartir le travail scolaire sur l'ensemble de la semaine, il ne prône cependant pas de faire classe le mercredi: "je pense que la coupure est importante en milieu de semaine".

Alors qu'est évoquée une adaptation du modèle allemand - cours le matin, sport l'après-midi - l'élu régional Europe Ecologie note que "les Allemands sont en train de revenir sur ce modèle", qui "pose des problèmes techniques, avec par exemple des gymnases surchargés l'après-midi.

"L'histoire de l'après-midi sportive ou culturelle, ça peut être intéressant", a estimé le Pr Meirieu, en rappelant toutefois que certains enfants avaient de bonnes capacités de concentration intellectuelle vers 16h ou 17h.