Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Conseillers territoriaux, un scrutin par et pour l'UMP

Publié le 9 Juin 2010 par Thierry BILLET in C'est personnel

 

Les conseillers territoriaux seront élus en 2014 au scrutin majoritaire à deux tours. Ils siégeront à la fois au Conseil général et au Conseil régional.


Sous la pression de l'UMP, le gouvernement a renoncé au scrutin mixte (80% d'élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour et 20% à la proportionnelle) initialement prévu, pour un scrutin 100% majoritaire.


En contrepartie, l'UMP a renoncé à supprimer les triangulaires, acceptant de rehausser de 10 à 12,5% des inscrits le seuil autorisant un maintien au 2e tour de l'élection des conseillers territoriaux.


En SAVOIE où il y avait 37 conseillers généraux et 10 conseillers régionaux, soit 47 élus, la réforme n'en laisserait plus que 23 "super cantons".


En HAUTE SAVOIE, où il y avait 34 conseillers généraux et 17 conseillers régionaux, soit 51 élus, il n'y aurait plus que 39 "super cantons".

 

Cette révolution institutionnelle qui va diminuer sensiblement le nombre cumulé des conseillers généraux et des conseillers régionaux (de 51% en SAVOIE !) a un but évident : renforcer la bipolarisation entre le PS d'un côté et l'UMP de l'autre et renforcer la marginalisation des petites organisations et notamment des centristes qui revendiquaient comme nous un scrutin à la proportionnelle, ou en tous cas, une fraction d'élus à la proportionnelle.

 

Les écologistes devront donc passer des alliances dès le premier tour si ils veulent avoir des élus puisqu'ils ne pourront plus se compter au premier tour dans un scrutin à la proportionnelle comme nous l'avons fait aux dernières régionales par exemple.