Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

HAP dans la vallée de l'ARVE, vers un plan de protection de l'atmosphère

Publié le 8 Juin 2010 par Thierry BILLET


A l'occasion de l'assemblée générale de l'AIR de l'AIN et des PAYS DE SAVOIE, ce 4 juin, j'ai interpellé l'Etat sur les suites données aux mesurages très inquiétants d'hydrocarbures polycycliques aromatiques autour de l'usine SG CARBONE de CHEDDE.

La DREAL a répondu qu'un nouvel arrêté préfectoral avait été pris qui renforçait les contraintes sur l'entreprise, celle-ci ayant déjà réalisé de nombreux travaux d'amélioration.


Un plan de protection de l'atmosphère serait en préparation et l'Etat envisagerait cette même procédure pour l'agglomération d'ANNECY.

 

A suivre donc, mais une étude épidémiologique - permettant de déterminer si cette pollution avérée à une substance cancérigène a eu des conséquences en termes de cancérogénèse  dans le secteur concerné - serait la bienvenue ! Une étude d'incidence des cancers liés aux HAP est bien entendu d'actualité. Mais qui en prendra l'initiative ?

 

Après la surévaluation des risques de la grippe H1N1 par l'OMS qui est maintenant avérée, la sous évaluation des conséquences de l'utilisation de produits cancérogènes est la régle. La même Organisation mondiale de la Santé sous estime ainsi de manière caricaturale les conséquences sanitaires de la catastrophe de TCHERNOBYL.