Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Conférence lac, le wake surf sous auto contrôle

Publié le 7 Juin 2010 par Thierry BILLET in Environnement

Vendredi dernier, réunion du collège des associations et des usagers du lac, à propos notamment du wake surf, ce sport de glisse qui se distingue du ski nautique ou du wake board par le fait que le bateau est surchargé (remplissage des ballasts) de manière à créer une vague artificielle sur laquelle le surfeur se déplace. La vague n'est donc pas une conséquence de l'activité mais elle est le moyen de réaliser l'activité.

On sait que cette pratique nouvelle est décriée et que nous avons créé sur cette question un groupe de travail associant les services de l'Etat.

La décision a donc été validée ce vendredi de modifier le réglement de navigation sur le lac pour limiter la pratique du wake surf sur la bande centrale du lac, à l'exclusion de la partie nord vers ALBIGNY et sud vers la réserve du Bout du Lac.

Il faut souhaiter que les pratiquants sauront s'auto discipliner, y compris sur le volume sonore de la musique qui accompagne ces exhibitions.

De plus, une charte de bonne conduite sera signée ce 14 juin pour associer toutes les parties prenantes à une cohabitation harmonieuse sur le lac, notamment sur cette question des vagues.

Il faut maintenant passer à la mise en oeuvre cet été et en tirer les conséquences pour l'année prochaine si la pratique du wake surf n'est pas auto contrôlée par ses pratiquants.

Il nous reste à régler la question de l'accès au lac, sur lequel nous attendons une autorisation préfectorale pour faire payer le service rendu pour la mise à l'eau et distribuer à cette occasion toute l'information sur le réglement de navigation, et les bonnes pratiques sur le lac aux plaisanciers occasionnels.

Mais aussi, celle du transfert de motorisation vers le GPL et l'électrique.