Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

La Grèce...

Publié le 22 Juin 2011 par Thierry BILLET in C'est personnel

Je ne sais pas vous, mais moi je n'y comprends rien à la crise financière grecque.

J'ai compris que les gouvernements grecs avaient manipulé leur comptabilité publique pour cacher l'endettement du pays et la violation des critères de MAASTRICHT (tiens, on n'en parle plus de ceux-là !)

J'ai compris que le sport national des grecs était l'évasion fiscale et que le gouvernement actuel utilisait les photos satellites pour repérer les piscines non déclarées par des gens dans le besoin qui ne paient pas l'impôt.

J'ai entendu que l'on parlait de 300 milliards d'euros à prêter à la GRECE rapidement.

J'ai entendu que le débat entre la France et la Banque centrale européenne d'une part et l'Allemagne d'autre part était de savoir si il fallait que les banques privées participent au renflouement ou pas, mais sans comprendre l'enjeu.

J'ai vu la colère du peuple grec et je mesure bien les conséquences d'une violente politique déflationniste en GRECE avec la braderie annoncée des entreprises publiques et le cortège de licenciements pour les rendre profitables.

Mais je reste dubitatif, me demandant quelle politique économique progressiste peut s'opposer à cet état de faillite de tout un pays, conséquence d'un système politico économique irresponsable depuis tant d'années.

Quant au budget de l'Armée, personne ne semble demander qu'il soit réduit alors qu'il obère les finances grecques comme si la TURQUIE était un mal pire que la faillite !