Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

M. ACCOYER et le plan climat de l'agglo

Publié le 23 Octobre 2012 par Thierry BILLET in Environnement

Enfin, l'agglo lance son plan climat : le bureau du 7 septembre a entériné cette mise en oeuvre.Le compte-rendu comme tous les comptes-rendus, fait la part belle aux déclarations de M. ACCOYER.

S'agissant du plan climat, voici ce que cela donne : "M. ACCOYER rappelle qu'avec l'échec de DURBAN, et au niveau européen avec la remise en question du "triple 20" en termes de consommation d'énergie, de production de CO2 et de mise en oeuvre des énergies renouvelables, les objectifs du développement durable sont relativisés au niveau international"... De quoi tomber sur le derrière puisque rien de ce qu'indique M. ACCOYER n'est avéré ! Alors que tous les indicateurs du réchauffement climatique sont au rouge, M. ACCOYER invite à limiter les efforts.

M. ACCOYER poursuit qu' "Il souhaite que, pour la C2A, les projets existants soient labellisés, notamment en matière de fluidité de la circulation, de la diversité des modes de transport incluant le bouclage du tour du lac en piste cyclable et le projet de téléporté au col de la FORCLAZ ainsi que le transport en bateau dans le cadre du tourisme d'affaires". Autrement dit, le Plan climat de l'agglo devrait valider les projets routiers auxquels M. ACCOYER tient comme à la prunelle de ses yeux, à commencer par le Tunnel sous le SEMNOZ complètement contradictoire avec les objectifs de protection de l'environnement et de réduction des gaz à effet de serre. Amusante cette lubie d'un téléphérique pour le col de la FORCLAZ alors que c'est sur les déplacements quotidiens domicile-travail qu'il nous faut travailler, et là-dessus M. ACCOYER nous renvoit aux solutions du passé : la bagnole individuelle.