Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

M. PERISSIN FABERT chez les socialistes

Publié le 6 Février 2010 par Thierry BILLET in Politique locale



La composition des listes régionales est un vrai bonheur.

Pour enrayer son déclin médiatique, le NPA nous sort une jeune femme voilée comme symbole de la lutte libératrice du prolétariat immigré. Consternant !

Les claquements de porte se multiplient comme au MODEM au sein duquel Azouz BEGAG, girouette politique incontrôlable, donne le tournis aux sympathiques militants de base et à l'eurodéputé, l'ami Jean Luc BENNAHMIAS.

Plus prés de nous, la présence du président départemental du Parti Radical, M. PERISSIN FABERT, récent maire du GRAND BORNAND, sur la liste socialiste est un événement troublant. Après s'être fait prendre en photo avec son leader Jean-Louis BORLOO, voilà que M. PERISSIN franchit le rubicon d'une alliance contre l'UMP à laquelle le Parti radical est un appendice docile. Fidèle soutien de l'UMP, il devient dissident.

On en imagine la raison : le "lider maximo" de l'UMP départementale a fait place nette des alliés de l'UMP.
M. PERISSIN devait s'imaginer éligible sur la liste de Jean-Claude CARLE : il n'a pas eu le poste espéré; il change de camp.

Qu'a t'il à y gagner ? En 6° place sur la liste socialiste, il n'est pas sûr du tout d'être élu. Et dans les ARAVIS où le PS fait des scores très faibles, cette trahison  de ses amis politiques risque de lui coûter sa mairie. Il espère peut-être simplement faire payer à M. ACCOYER son mépris à son égard.

Mais je vous avoue que je me contrefiche des ambitions de
M. PERISSIN. Par contre, je suis intéressé par ce qu'espère y gagner le PS.

Cette désignation nécessairement arbitrée par M. QUEYRANNE va faire tourner le nez de la plupart des militants et responsables socialistes que je connais. Electoralement, elle risque de se traduire par le dégoût de certains électeurs socialistes contre un ralliement qui sent son BESSON à l'envers; et de faire les affaires du Front de Gauche...et d'EUROPE ECOLOGIE. Ramènera t'elle certains électeurs de droite à voter pour la liste du PS en HAUTE SAVOIE ? On regardera les scores au GRAND BORNAND, mais mon diagnostic est pessimiste pour le PS. Les gens n'aiment pas les reniements de dernière minute et se méfient des girouettes politiques.

La politique c'est définir une stratégie, la faire connaître puis passer des alliances pour parvenir à atteindre les objectifs que l'on s'est fixés et que l'on a présentés aux électeurs.

Les débauchages individuels sont sans pertinence politique, et sans efficacité électorale. C'est parce que EUROPE ECOLOGIE et le PS définiront un programme électoral cohérent et ambitieux pour le second tour que nous conserverons ensemble la Région, pas parce que l'un de nous aura mieux débauché que l'autre.