Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Philosophie de l'écologie politique

Publié le 27 Décembre 2010 par Thierry BILLET in C'est personnel

Eva SAS signe, avec une préface de Alain LIPIETZ, une "philosophie de l'écologie politique" de 1968 à nos jours, aux éditions "Les petits matins".

L'occasion de retrouver les auteurs qui ont marqué mes 20 ans et orienté mon engagement politique : ILLICH et sa société sans école, MARCUSE, Hans JONAS et son "Principe responsabilité".

A cette époque, nous étions considérés comme de doux rêveurs; la fin des trente glorieuses n'était pas encore une évidence et Jacques CHIRAC annonçait en 1976 "la fin du tunnel" (Je me souviens encore de l'autocollant du PSU...).

Que de temps perdu alors qu'ILLICH racontait déjà comment si l'on ajoutait le temps passé pour avoir l'argent pour acheter et entretenir une voiture, on se déplaçait en réalité moins vite qu'en vélo.

Et puis JONAS, qui trente ans avant le principe de précaution, écrivait déjà :

"En matière d'affaires d'un certain ordre de gravité - celles qui comportent un potentiel apocalyptique - on doit accorder un plus grand poids au pronostic du malheur qu'au pronostic du salut."

Ou

"Jamais l'existence ou l'essence de l'homme dans son intégralité ne doivent être mis en jeu dans les paris de l'agir."

Pour finir par ce nouvel impératif catégorique :

"Agis de façon à ce que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur Terre."

En ces moments de réflexion avant la nouvelle année, voilà un bien joli sujet de méditation pour chacun d'entre nous.