Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Plan action énergie climat du bassin annécien

Publié le 29 Décembre 2009 par Thierry BILLET in Politique locale


Le recrutement d'un simple chargé de mission sur trois ans pour animer la mise en oeuvre du Plan climat énergie du bassin annécien a donné lieu à des échanges surréalistes au bureau de l'agglo du 27 novembre.

C'est ainsi que le bureau s'est interrogé sur la possibilité de mener à bien les actions prévues dans ce plan "à effectif constant" (c'est à dire sans recruter personne !) puis grâce à des stagiaires venant de l'enseignement supérieur, puis à des CAE passerelles (ces nouveaux emplois aidés mis en place par le gouvernement, en vue de leur professionnalisation)...

Une fois de plus, la maison brûle et on regarde ailleurs : en l'espèce, empêcher la moindre embauche même temporaire dans les collectivités territoriales.

Heureusement, le conseil d'agglo a voté le recrutement d'un chargé de mission.

Mais cette incapacité du bureau à trancher rapidement et positivement une question aussi essentielle et simple, alors qu'il s'agit de mettre en oeuvre des préconisations qui ont été validées depuis plusieurs mois, est un autre signal inquiétant.

Sans chargé de mission, les actions prévues au plan climat ne verront pas le jour.

C'est la meilleure solution pour ne pas dépenser un centime.

C'est également la meilleure solution pour que rien ne soit entrepris pour lutter contre le réchauffement climatique à l'échelle de l'agglo.

On pouvait espérer un consensus sur du bureau sur une politique plus...dynamique.