Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Piste cyclable rive EST, des propositions alternatives

Publié le 28 Décembre 2009 par Thierry BILLET in Environnement


L'association pour la protection de l'environnement à TALLOIRES (ADEPT) par la voix de M. Edmond LUCA, rappelle ses propositions d’améliorations du projet de piste cyclable sur la rive est du lac d’Annecy afin de mieux répondre aux objectifs fondamentaux tout en réduisant le coût global. Il précise :

Nous avons tout particulièrement mis en évidence que l’utilisation optimale des voies communales entre Chavoires et Les Granges améliore considérablement la sécurité et le confort des cyclistes en évitant 6 « cisaillements » de route imposés par les pistes bidirectionnelles, les traversées sans pistes des bourgs, la pollution  et le bruit générés par un trafic pouvant excéder 15 000 véhicules par jour.

De plus, ces alternatives hors route évitent les surcoûts des expropriations, réaménagements des accès et limites de propriété, translations de route, abattage de plus d’une centaine de tilleuls cinquantenaires, etc.

Enfin, pour éviter la montée du Thoron à Talloires qui ne peut répondre à AUCUN des objectifs du projet, un « chemin forestier » entre la croix du Thoron et l’ancienne route d’Angon via la route de l’ex hôtel de l’Hermitage et avec l’accès au bourg par les 2 rampes de « Sur la Ville » offrirait aux cyclistes et piétons un passage sans nuisances, à faible déclivité et avec une vue splendide sur la baie de Talloires.

Compte tenu de l’urgence pour résoudre, à moindre coût, ce problème le plus critique de la rive est, des navettes lacustres entre Talloires et Menthon pourraient être mises en service rapidement. Avec une propulsion à énergie photovoltaïque « zéro pollution et bruit » (en service sur d’autres lacs), cette solution pourrait être un argument, dans le cadre de  la sauvegarde environnementale du lac, particulièrement médiatique !