Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Plan climat d'ANNECY

Publié le 11 Novembre 2010 par Thierry BILLET

Alors que le bulletin municipal d'ANNECY de novembre 2010 fait une large place aux actions engagées par la Ville en matière de biodiversité, la réflexion stratégique sur le plan climat de la Ville s'affine avant une nouvelle délibération du conseil municipal sur le sujet.

En effet, il me semble que nous avons deux écueils à éviter.

Celui de  des déclarations d'intention que l'on retrouve sur internet à longueur de clics avec un panel de villes (toujours les mêmes) qui mettent leur nom sur à peu près toutes les initiatives lancées chaque jour par telle ou telle association en matière de réchauffement climatique. On trouve pêle mêle des villes de gauche et de droite qui ont compris qu'il y avait un "créneau" et que personne n'irait regarder dans le détail ce qui était réellement réalisé, grâce à des délibérations de principe affirmant des bonnes résolutions.

Et celle du plan d'actions devenant rapidement un catalogue de mesures auquel il manque l'interactivité nécessaire pour s'adapter aux évolutions, aux propositions de la société civile, aux démarches innovantes.

Je souhaite que nous puissions sortir de ce dilemme grâce à une démarche itérative associant au maximum les habitants dans une recherche constante d'amélioration de notre adaptation aux changements climatique que nous ne pourrons pas éviter et par une démarche volontariste de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Parce que nous sommes plus riches que 90% du reste de la planète, nous avons des devoirs 90 fois plus importants.

J'ai reçu hier après-midi un citoyen britannique qui m'avait alerté sur le mouvement anglophone des "Villes en transition", un mouvement citoyen qui propose de se projeter en 2050 et de se donner les moyens de vivre dans la ville de nos rêves.

Je n'ai pas immédiatement envoyé un courriel pour inscrire la Ville d'ANNECY et ne pas tomber dans le travers n°1...

Mais en même temps, j'ai rêvé éveillé que ce type d'initiatives pourrait susciter dans notre ville un mouvement large qui relaie et réfléchisse à un scénario "zéro carbone" en 2050.

Pour vous renseigner sur le mouvement "Villes en transition", voici un lien fort utile.

http://www.villesentransition.net/

Une charte de la participation des citoyens au Plan climat énergie de la Ville sera bientôt débattue, elle permettra à tous les habitants qui le souhaitent de participer à ce travail de co-construction d'un plan climat, notamment grâce à la mise en oeuvre d'un réseau social dédié à cette perspective.