Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Plan climat, restitution des ateliers en pleine crise nucléaire

Publié le 15 Mars 2011 par Thierry BILLET in Environnement

Ce 15 mars après-midi, j'ai introduit la réunion de restitution des ateliers techniques du Plan climat.

Voici le texte de cette introduction.

 

Introduire notre après-midi de restitution des ateliers des 8 & 9 février, à un moment aussi dramatique que celui que vit la planète avec la crise nucléaire japonaise nous renvoie à l’urgence écologique.

La FRANCE a cru et certains croient encore que l’énergie nucléaire était le sésame magique qui nous permettait d’afficher que nous étions les bons élèves de la classe européenne en matière de gaz à effet de serre.

Ce qui se passe au JAPON nous renvoie au fait que l’uranium est une matière fossile non renouvelable, que les déchets nucléaires restent une interrogation et que le raisonnement probabiliste en matière de risque nucléaire est radicalement inadapté aux conséquences d’une catastrophe majeure.

Pendant ce temps, le prix du pétrole s’envole.

Les plus faibles d’entre nous sont touchés en priorité : celui qui habite dans un logement mal isolé dont le propriétaire ne veut pas faire les travaux nécessaires, celui qui n’a pas d’autre choix que d’utiliser son automobile pour se déplacer.

Une ville humaniste comme ANNECY ne peut pas rester sans prendre des mesures à son échelle géographique de compétences. Ces mesures, ce seront, après l’agenda 21, le Plan climat énergie de la Ville.

Ici et maintenant, ensemble, nous travaillons concrètement à apporter ce que Pierre RABHI appelle si joliment, « la part du colibri ». Celle de nos consciences et de nos engagements pour faire d’ANNECY une ville en transition vers une économie décarbonée.

Je vous remercie.