Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Pour Christian JEANTET

Le "Comité politique régional" (CPR) des VERTS Région SAVOIE vient de nous apprendre que la position majoritaire des adhérents de l'agglomération d'ANNECY n'était pas retenue pour les cantonales d'ANNECY NORD OUEST.

Le comité local avait majoritairement exprimé qu'il souhaitait que EUROPE ECOLOGIE ne présente pas de candidats contre Christian JEANTET, conseiller général socialiste sortant, qui se proposait de faire une doublette avec Anne HUGUET, maire adjoint à MEYTHET et adhérente de EELV, engagée de la première heure dans l'écologie de terrain sur le plan associatif.

Le CPR a refusé de ratifier cette proposition majoritaire et a désigné des candidats qui n'habitent pas dans le canton...

Cette décision stupéfiante a été prise par une instance qui ignore tout de l'histoire politique de ce canton.

Christian a été élu à l'occasion d'une triangulaire qui l'opposait à un candidat UDF (M. VEYRET) et à un candidat UMP (Pierre BRUYERE). J'avais activement participé à son élection au second tour en s'appuyant sur les résultats de Patrick CAILLET, candidat vert sur ce canton qui avait réalisé un excellent score au premier tour.

J'ai encore le souvenir des remerciements des amis socialistes de MEYTHET à la Préfecture le soir du second tour.

Depuis son élection, il a réalisé un travail de terrain salué par tous les maires de son canton. Il a été l'un de ceux qui ont fait bouger le conseil général sur des dossiers comme celui des espaces naturels sensibles ou sur le contrat de rivière du Fier.

Je siège avec lui au SILA où ses compétences financières sont reconnues et son soutien aux actions environnementales sans faille.

Il suit avec assiduité le travail du Conseil des rivages lacustres du Conservatoire du Littoral.

Bref, il a effectué un parcours sans faute dans son mandat de conseiller général.

Et il affronte pour ces cantonales, l'assistant parlementaire de Bernard ACCOYER, M. CARBONNEL.

Christian peut être élu au premier tour si les écologistes font équipe avec lui.

Et bien, plutôt que de jouer gagnant gagnant dans ce canton, les dirigeants de cette instance régionale verte ont pris une position absurde sur le plan politique sans connaître la situation, sans l'avoir analysée, sans se fier à la connaissance de terrain des militants locaux.

Les mêmes qui nous serinent une orthodoxie d'appartenance à la gauche, posent un acte fort d'agression à l'égard d'un élu socialiste sortant, parfaitement correct avec les écologistes.

Il faut pourtant savoir reconnaître et soutenir le travail de terrain d'un des deux seuls conseillers généraux de gauche en HAUTE SAVOIE.

Ils contribuent à la biodiversité politique de ce département tellement contrôlé par la droite qu'il en perd toute créativité.

On verra si cette décision malencontreuse est maintenue. Le pire n'est jamais sûr...

Mais si elle l'était, en leur âme et conscience, les élus écologistes d'ANNECY feront la campagne de Christian JEANTET et de Anne HUGUET sur ce canton qui englobe une partie d'ANNECY et nous appellerons l'important électorat écologiste  dans ce canton à faire de même.

Il est très regrettable que la fédération du PS ait décliné la possibilité d'un accord départemental, seul capable de faire élire des conseillers généraux socialistes ou écologistes. C'est une position de courte vue. Mais cela ne doit pas empêcher de saluer le travail réalisé par un élu sortant et de conclure avec lui un accord politique partiel qui fasse avancer la crédibilité des écologistes.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :