Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

PRIORITERRE et les JO 2018

10 Avril 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

 

Belle assemblée générale de PRIORITERRE ce vendredi à la Maison pour la Planète à MEYTHET avec une participation de plus de 100 personnes et des perspectives enthousiasmantes de développement pour l'année 2010 après des difficultés sérieuses liées à l'abandon soudain de nombreux projets au moment de la crise financières de 2008.

 

Tout les participants ont souri en élisant les trois membres de droit, tous parlementaires UMP qui ne mettent jamais les pieds aux réunions mais n'ont pas manqué de confirmer qu'ils voulaient occuper leurs sièges...  Tandis que François AUNIS, très ému au moment de quitter la présidence après 20 années, ne manquait pas de souligner l'attitude  désagréable du président de l'Assemblée nationale lors de l'inauguration de la Maison pour la Planète. On se souvient qu'il l'appela "ma maison" alors qu'il ne prit aucune part à sa construction due au soutien sans faille de la Mairie de MEYTHET qui accepta de porter la maîtrise d'ouvrage et d'offrir le terrain !

 

 

Le débat sur les JO entre Charles MAGNIER, directeur de PRIORITERRE et Khaled DEGHANE, du comité anti JO fut ce qu'il devait être. L'affirmation de la part de Charles de la nécessité de faire confiance au Comité d'organisation car si ces Jeux ne sont pas en rupture avec ce qui s'est fait jusqu'à présent, et notamment ce qui va se faire à SOTCHI en RUSSIE, la candidature d'ANNECY n'a aucune chance. Et la réponse de Khaled selon laquelle on ne peut pas faire confiance aux politiques départementaux; de toutes façons, cette candidature n'a aucune chance; et le doublement de la ligne ANNECY-AIX LES BAINS ne se fera pas, etc.

D'un côté le pari que la problématique des JO peut entraîner le basculement des politiques sur les territoires départementaux dans une économie d'empreinte écologique positive avec des équipements passifs en matière énergétique, et démontables si ils ne peuvent être réutilisés sur place dans l'avenir, ou si ils sont trop agressifs pour les espaces agricoles et naturels comme le village olympique de PASSY ou le tremplin de LA CLUSAZ.

De l'autre, une posture de dénonciation que nous ressert à chaque conseil municipal le représentant du NPA sans aucune perspective. Interrogé sur le point de savoir si d'un point de vue mondial il ne valait pas mieux que les Jeux aient lieu à ANNECY avec un bilan écologique positif plutôt qu'ailleurs où l'on serait moins regardant, Khaled répondit que de toutes façons, les allemands seraient plus forts que nous en matière environnementale.

Rien n'est joué. Peut-être que le pari tenté par PRIORITERRE sera perdu et que l'UMP arrivera à faire retomber le projet des Jeux dans l'ornière habituelle; mais ce pari mérite d'être pris car si les liaisons ferroviaires qui figurent au dossier sont réalisées, nous aurons enfin une véritable offre de transports collectif dans le département d'ici 15 ans.

Nous aurons à en juger sur pièces lors de la présentation du dossier de candidature l'année prochaine : sera t'il compatible avec l'urgence écologique et la convention alpine ou sera t'il un projet mégalo comme l'ont été tant d'autres avant lui. Il nous appartiendra alors de dire ce que nous avons à dire, mais se contenter de dénoncer sans proposer, non merci !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Cet article, c'est vraiment n'importe quoi !!! On sait très bien que les politiques nous ménent en bateau ! Il ne faud pas nous battre pour avoir les Jo dans l'espoir de peut être, si nos éluts<br /> le veulent bien et si nous avons été sage, avoir une nouvelle ligne de chemin de fer utilisable ! L'argument ne tient pas une seconde !!! Batons nous plutôt pour que cette ligne de chemin de fer<br /> soit créée, et que les Jo ne se déroulent pas à Annecy, car ils seront de toute façon menés par l'UMP ! Ne nous fesons pas d'illusions ! Le tunel sous le Semnoz, le village olympique de la pleine<br /> de passy...tout cela ne sera pas démonteble ! Nous n'aurons fait que pourssuivre l'urbanisation de notre région, en nous rassurant avec une fausse image écolo ! Ne considérons pas la construction<br /> "propre" comme de l'écologie ! Construction = destruction de terre agricole dans 99% des cas, et c'est pareil pour les JO... Depuis quand le béton est retiré pour laisser place aux milieux<br /> naturels et à l'agriculture ? Si on déboise pour construire des tremplins de saut à ski et que l'on construit des grands parking pour mettres des voitures, on ne replantera pas des arbres après,<br /> et même si on le fesait, la nature serait modifiée et détruite pour une bonne centaine d'année au moins...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Monsieur Billet, je constate dans votre discour un profond désacord avec vos convictions. Vous êtent contre l'UMP, pour l'écologie, mais vous soutenez pourtant un projet qui n'est porté que par<br /> l'UMP, et qui n'aura, on le sais dors et dèja, rien d'écologique... Reprenez vous monsieur Billet, il est encore temps de dire non à la folie des Jo, et de se battre tous enssemble pour des<br /> projets intélligents, comme la création de cette ligne de chemin de fer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre