Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Quartiers durables, colloque du WWF à Genève

Publié le 24 Novembre 2010 par Thierry BILLET in Environnement

Le WWF de GENEVE organisait à l'initiative de l'amie Françoise CHAPPAZ, annécienne de naissance, un colloque sur les quartiers durables en ayant pris soin de faire venir des intervenants étrangers pour présenter leurs démarches d'éco-quartier.

Présentations intéressantes et synthèse par un universitaire français attirant l'attention sur les questions les plus épineuses de la réalisation d'un quartier durable, notamment celui du choix des habitants de venir se loger dans un tel quartier.

En résumé, faut-il y voir un acte volontaire d'une population adhérant à une certaine philosophie de la vie et choisissant spécifiquement d'habiter là ? C'est le modèle de certains quartiers d'Europe du Nord organisé à partir d'une initiative locale que les élus ont accompagnée ou facilitée...avec une population homogène, jeune, très écolo...
Ou bien tout un chacun a t'il vocation à s'y installer dès lors qu'il cherche un logement dans une ville qui en manque ?

Derrière cela, il y a les modes de vivre ensemble dans une telle ambiance où la voiture est strictement limitée qui sont en cause. Au premier abord, on peut être séduit d'abandonner sa seconde voiture. A la longue, est-ce si facile pour une famille nombreuse ? Que se passe t'il si l'on n'accepte plus cette constrainte de la mono voiture ?

On envisage dans certains cas des "contrats" d'habitation avec un engagement comportemental, notamment sur les déplacements ou sur la gestion des déchets.

A ANNECY, où le choix de la mixité sociale concerne également l'éco quartier VALLIN FIER, il faudra envisager cette problématique.

Convaincre et ne pas contraindre, mais ne pas renoncer à la philosophie de ce qui devrait être la ville du XXI° siècle : conviviale, ouverte, arborée, économe en énergie,...