Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Quartiers durables, colloque du WWF à Genève

24 Novembre 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Le WWF de GENEVE organisait à l'initiative de l'amie Françoise CHAPPAZ, annécienne de naissance, un colloque sur les quartiers durables en ayant pris soin de faire venir des intervenants étrangers pour présenter leurs démarches d'éco-quartier.

Présentations intéressantes et synthèse par un universitaire français attirant l'attention sur les questions les plus épineuses de la réalisation d'un quartier durable, notamment celui du choix des habitants de venir se loger dans un tel quartier.

En résumé, faut-il y voir un acte volontaire d'une population adhérant à une certaine philosophie de la vie et choisissant spécifiquement d'habiter là ? C'est le modèle de certains quartiers d'Europe du Nord organisé à partir d'une initiative locale que les élus ont accompagnée ou facilitée...avec une population homogène, jeune, très écolo...
Ou bien tout un chacun a t'il vocation à s'y installer dès lors qu'il cherche un logement dans une ville qui en manque ?

Derrière cela, il y a les modes de vivre ensemble dans une telle ambiance où la voiture est strictement limitée qui sont en cause. Au premier abord, on peut être séduit d'abandonner sa seconde voiture. A la longue, est-ce si facile pour une famille nombreuse ? Que se passe t'il si l'on n'accepte plus cette constrainte de la mono voiture ?

On envisage dans certains cas des "contrats" d'habitation avec un engagement comportemental, notamment sur les déplacements ou sur la gestion des déchets.

A ANNECY, où le choix de la mixité sociale concerne également l'éco quartier VALLIN FIER, il faudra envisager cette problématique.

Convaincre et ne pas contraindre, mais ne pas renoncer à la philosophie de ce qui devrait être la ville du XXI° siècle : conviviale, ouverte, arborée, économe en énergie,...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Annecy, Annecy-le-Vieux (tout le bas de la commune d'Albigny au pont de Brogny en passant par les Pommaries), Cran-Gevrier, (Meythet si une côtelette ne fait pas peur et si l'on est près à y<br /> passer 30 secondes de plus pour ne pas arriver en haut en sueur), le bas de Seynod : c'est LA ville du vélo par exellence !<br /> <br /> <br /> Tout plat. Tout à moins de 3 km (12 minutes à 15 km/h) : toutes les écoles<br /> <br /> <br /> tous les commerces<br /> <br /> <br /> tous les services<br /> <br /> <br /> tous les sports<br /> <br /> <br /> toute la culture<br /> <br /> <br /> la santé<br /> <br /> <br /> etc, etc.<br /> <br /> <br /> Donc, pour abandonner la 2ème voiture : AUCUN PROBLEME !<br /> <br /> <br /> Je vis ici depuis plus de 20 ans avec une seule voiture et personne dans ma famille de 4 personnes ne s'en est jamais plaint une seule fois.<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> (à moins que M. travaille à Faverges et Mme à Rumilly,<br /> <br /> <br /> ou M. à Genève et Mme à la Roche<br /> <br /> <br /> mais on l'a voulue cette autoroute<br /> <br /> <br /> et au train (sic) où ça va, on n'est pas près d'y aller en wagon vu les temps de parcours, ce sera juste bon pour les étudiants et les captifs ;<br /> <br /> <br /> plusieurs décennies d'abandon du fer par TOUS les élus - visionnaires - du département,<br /> <br /> <br /> ça ne se remonte pas en deux trois ans)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre