Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Quelle majorité présidentielle ?

Publié le 18 Janvier 2012 par Thierry BILLET

Cela fait des années que je milite pour une large alliance des écologistes aux centristes en passant par les socialistes, comme seule alternative crédible au sarkozysme.


Nous l'avons réalisée à ANNECY aux municipales en 2008, et ce qui aurait pu être un expérience politique à analyser est devenue avec la maison "DUFLOT-PLACE" soutenue par les savoisiens, une hérésie à faire cesser.


Je lis donc avec une certaine délectation cet entretien de José BOVE à "Public Sénat" à propos du MODEM et de BAYROU, après qu'Eva JOLY l'eût appelé à déclarer sa flamme à HOLLANDE. Soyons honnête, j'y bois du petit lait...

 

"Proposer un « désistement réciproque » à Hollande, Mélenchon mais aussi à Bayrou pour le candidat qui sera qualifié au second tour était-il une erreur ?


Ce n’est pas la première à avoir voir dit ça. On peut avoir un débat général sur la question européenne, car François Bayrou est européen. La proposition a été faite à Jean-Luc Mélenchon et François Hollande aussi. Eva Joly propose un débat global avec ceux qui pourraient construire une majorité large pour 2012.

 

Le Modem peut-il faire partie d’une nouvelle majorité ?


Le Modem n’est pas un parti indécent. En interne, ils ont aussi des gens de qualité. Personne, seul, ne peut avoir une majorité dans ce pays. Il est évident pour nous, comme nous le faisons au niveau européen, d’avoir une majorité qui porte une alternative. On ouvre la porte à ceux qui peuvent participer à cette alternative sur un sujet ou un autre. Ça ne veut pas dire qu’on est d’accord sur tout avec le PS ou le Modem. Mais on ne va pas mener une campagne en disant « nous sommes les meilleurs, nous sommes les seuls capables de mener l’alternative ». Ce n’est pas sérieux. L’important pour nous est de renforcer le poids des écologistes dans l’alternative."

 

Relisez ce que j'écrivais le 18 mars 2007 à propos de BAYROU et de la candidature de Dominique VOYNET à la Présidentielle...

http://www.thierry-billet.org/article-6065114.html


En 2012, avec Eva JOLY, aux mêmes niveaux d'intentions de vote que Dominique VOYNET en 2007, les VERTS ont réussi à (re)créer les conditions de leur inaudibilité politique.

 

La liquidation de la dynamique d'EUROPE ECOLOGIE devrait inquiéter leurs candidats aux Législatives : j'avais été le seul à dépasser les 5% en HAUTE SAVOIE en réussissant le 10° meilleur score national des VERTS après le score minable de Dominique.


Difficile de créer une dynamique législative après une veste à la présidentielle si l'on n'est pas implanté, connu et qu'on n'a pas labouré le terrain depuis des années...


Les VERTS ont gaspillé l'espoir mis par les électeurs dans EUROPE ECOLOGIE aux Européennes et aux Régionales.


Comme l'analysait prémonitoirement Jean-Luc BENNAHMIAS dans "Des Verts de toutes les couleurs", l'électorat écologiste n'est pas un électorat d'extrême gauche, ni même strictement de gauche... En HAUTE SAVOIE, c'est un électorat de centre-gauche, qui, cette fois, va se répartir entre les deux François dès le premier tour...


Mais les dirigeants actuels des VERTS ne veulent pas le comprendre.

Et les nouveaux adhérents qui restent, dévoués et pleins de bonne volonté, n'ont pas encore eu le temps de le vivre...