Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

SILA, un nouveau pas en avant : la méthanisation des boues

Publié le 4 Novembre 2010 par Thierry BILLET in Environnement

La décision sera prise par le Bureau du SILA le lundi 8 novembre : le Syndicat va désormais méthaniser les boues de la station d’épuration SILOE avant de les brûler.

 

Cette méthode était préconisée dans le cadre du bilan carbone du SILA pour diminuer la production de méthane, gaz pire que le gaz carbonique (effet 8 fois plus fort en effet de serre).

 

L’investissement devrait être de l’ordre de 7 millions d’euros et l’installation de méthanisation pourrait être réalisée d’ici 2014.

 

Il s’agit là d’un signal fort sur lequel le SILA s’engage fermement sur des produits bien définis et avec un pouvoir de production de méthane parfaitement documenté, à la différence du scénario que nous avons éliminé, celui de la méthanisation des ordures ménagères sans tri préalable de la fraction fermentescible.

 

Avec la création d’une usine de compostage des déchets verts produits sur le territoire du SILA dont le volume explose littéralement et qui sont aujourd’hui conduits à PERRIGNIER, c’est une volonté politique de valorisation sur place de la biomasse qui se met en oeuvre pour aboutir au plus vite aux objectifs de valorisation de 45% fixés par le GRENELLE.

 

Pour autant, nous ne devons pas perdre de vue l'essentiel : la réduction à la source des déchets, c'est à dire la multiplication des politiques qui vont permettre d'envoyer à l'incinérateur, ou au tri sélectif le moins possible de déchets. Au premier rang, il y a bien sûr le développement de toutes les formes de compostage à la maison, dans l'appartement, en pied d'immeuble...

 

De ce point de vue, l'action de l'association CNIID est importante pour nous interpeller sans cesse.

Lisez plutôt cet article sur la volatilité du prix du plastique recyclé aujourd'hui à 258 euros la tonne, un prix jamais atteint :

http://cniid.org/index.php?option=com_content&view=article&id=178&Itemid=19