Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Tourne à droite cycliste et pistes cyclables

Publié le 13 Janvier 2013 par Thierry BILLET in Environnement

J'en parlais hier, la réunion de la commission déplacements du Club climat nous a permis d'avancer concrètement sur des projets d'amélioration de la circulation des vélos à ANNECY : les "tourne à droite" cyclistes aux feux rouges (cela concerne également le fait de "brûler" le feu rouge lorsqu'il n'y a pas de voie à droite ou à gauche comme devant la Mairie), et l'amélioration des dessertes cyclables dans ANNECY, notamment entre l'avenue de BROGNY et le Pont de la Halle. En réalité, il s'agit de  Cédez-le-passage cycliste au feu soit la possibilité pour les cyclistes, à certains feux de circulation, de tourner à droite ou d'aller tout droit alors que le feu est rouge.

Ce dispositif a pour but d'accroître la sécurité des cycles car il dissocie le démarrage des véhicules motorisés tournant à droite (et cause de nombreux accidents, notamment en présence de Poids lourds dont le champ de vision est limité par des angles morts importants) de celui des cyclistes.

Photo-002.jpg

C'est ainsi que la commission a travaillé en trois groupes qui ont tourné sur chacun des ateliers ouverts à partir de cartes des rues de la Ville permettant sur des calques de comparer les idées et les propositions possibles à partir de l'expérience concrète des cyclistes annéciens qui composent la commission. Accompagnés du directeur de la Voirie qui participait à la réunion, ce travail a permis de faire se rencontrer le point de vue du technicien qui connaît la réglementation applicable, les difficultés liées aux réseaux enterrés le cas échéant, le coût d'un équipement par rapport à un autre, avec celui des praticiens de tous les jours qui se heurtent à telle ou telle difficulté. Par exemple, le fait que sur tel feu rouge le détecteur de présence ne "voit" pas les vélos et exclusivement les voitures... En ce sens le travail réalisé au quotidien par l'association Roule & Co avec la C2A sur une synthèse des points noirs est utile...

De ce travail collectif est sorti une série de propositions concrètes que les services municipaux vont retravailler rapidement pour des mises en service au cours du premier semestre 2013.