Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

La houle pour l'usine marémotrice sur le lac, la décision est prise

Publié le 1 Avril 2011 par Thierry BILLET

L'idée avait fleuri depuis quelques mois : elle va maintenant entrer dans une phase opérationnelle grâce à la persévérance de Pierre BRUYERE, président du SILA et du collège des vice présidents.

Je dois dire que ce combat n'a pas été simple, et pourtant l'idée est biblique :

utiliser les travaux de protection des roselières du Bout du lac pour mettre en place simultanément une usine marémotrice utilisant la force de la houle pour produire de l'électricité "propre". Il s'agit d'une énergie renouvelable en permanence qui devrait permettre de réduire encore le bilan carbone du SILA.

Bien entendu, toutes les précautions seront prises pour assurer la protection des oiseaux de la réserve naturelle et des castors, de manière à ce qu'ils ne soient pas entraînés dans les rotors de cet équipement de grande capacité.
Le SILA espère une production électrique de l'ordre de 45.000 MW/heure. Autant que pour l'usine d'incinération de SINERGIE.

Bien entendu, cet investissement nécessitera d'emprunter, mais les tarifs de rachat de l'électricité par EDF permettent d'assurer le financement de ce projet ambitieux et écologique sur 15 ans.

Il reste à trancher la question de l'ajout de quelques éoliennes pour complèter cette installation remarquable.