Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Voeu de matin de Noël

Publié le 25 Décembre 2010 par Thierry BILLET in Environnement

C'est bientôt l'an neuf, voici un voeu qui en vaut bien d'autres…

 

Le glacier d'Aletsch a provoqué de nombreuses catastrophes dans la vallée de Fiesch/CH. Maintes fois, la glace est tombée dans le lac de Märjele, en bordure du glacier, le faisant déborder. Souvent, l'eau, les éboulis et les matériaux détritiques ont dévalé à grand bruit les pentes du glacier jusque dans la vallée, ensevelissant des villages sur leur passage. En 1678, ne sachant comment se protéger, la population de la vallée forma un vœu : prier pour que le glacier fonde et organiser une procession annuelle.

Aujourd'hui la situation a complètement changé.

 

Le glacier d'Aletsch fond en effet trop vite. Depuis 1870, il a perdu trois kilomètres de longueur et près de 75 mètres d'épaisseur. Il y a deux ans, la commune de Fiesch et la paroisse se sont adressées au Pape Benoît XVI pour lui demander de revoir leur vœu.

 

Le Pape vient d'accéder à cette requête : pour la première fois, l'été prochain, la population de la vallée pourra prier pour que le glacier grandisse.

 

Pourquoi ne pas mettre les habitants de la vallée de Fiesch à contribution afin qu'ils sauvent tous les glaciers alpins ?

 

rechauffement-climatique.j01-pg.jpg
Sources : Neue Zürcher Zeitung, 1.1.2010 (de);

www.rro.ch/cms/home.php?set=2&showNews=45173 (de)