Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Voiture dans la tête

Publié le 27 Octobre 2010 par Thierry BILLET in Environnement

"Et si les français n'avaient plus seulement une voiture dans la tête ?"


Tel est le titre de l'étude menée pour le CERTU notamment par l'Ecole polytechnique de LAUSANNE (laboratoire de sociologie urbaine).

Cette étude est intéressante en ce qu'elle distingue de manière surprenante le regard des habitants sur les images respectives de la voiture et des transports collectifs (TC)  selon les efforts engagés par les collectivités locales en faveur des TC.

En résumé, moins la Ville en a fait, plus l'image de la voiture est valorisée et celle des TC dévalorisée. Aux deux extrêmes, Besançon, Montpellier, Grenoble, Le Mans  d'un côté, Le Havre, Belfort, Pau, Limoges, Lens, Dunkerque...

Les Villes qui ont la meilleure image des TC sont celles qui ont depuis longtemps oeuvré en faveur des TC, notamment par la mise en place de transports en commun en sites propres.

Cette étude confirme ce que les responsables français ne veulent pas encore admettre : la possibilité de se garer facilement à son lieu de travail est la pire des choses pour le TC.

On constate que les villes ayant une bonne offre et une bonne image des TC auprès des habitants sont également celles où le stationnement est vécu comme le plus difficile. Montpellier, Grenoble ou Besançon sont à 38% d'habitants n'éprouvant aucune difficulté de stationnement à leur lieu de travail. Le Havre est à 73%; Dunkerque à 63%, Belfort à 58%, Pau à 53%... L'écart est considérable.

Si l'on veut qu'un réel transfert s'opére en faveur du transport collectif, il faut réduire les places de parking en même temps qu'on améliore le TC.