Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Pour Damien CAREME

Publié le 14 Mai 2019 par Thierry BILLET

Damien CAREME est le maire de GRANDE SYNTHE, à côté de DUNKERQUE. Il figure en 3° place sur la liste des VERTS et j'ai envie que cet homme de convictions soit élu député européen. Je suis admiratif de son attitude courageuse lors de la crise des migrants, ouvrant un centre d'accueil pour les accueillir humainement; de son engagement dans les pratiques environnementales les plus actives au plan municipal comme celles que nous aimons à ANNECY (Labellisation CIT'ERGIE, suppression des phytosanitaires, jardins partagés, etc.).

Et puis, au Parlement européen, ce qui compte c'est le groupe auquel les députés européens vont s'affilier. Aucun groupe n'est majoritaire à lui tout seul. Le fonctionnement n'a rien à voir avec celui d'une municipalité ou du Parlement français avec une majorité installée du début à la fin de la mandature. Chaque dossier donne lieu à des compromis entre les différents groupes politiques avec des alliances changeantes. Pour que l'écologie progresse, il faut que le groupe des VERTS européens - autour des allemands et des belges auxquels les sondages annoncent des scores exceptionnels - pèse sur les décisions. C'est en ce groupe écolo réformiste pragmatique que j'ai confiance pour créer des majorités d'idées et faire voter les textes les plus pertinents en matière environnementale. Le bilan des votes des eurodéputés sortants montre que c'est le groupe des VERTS qui a été le plus cohérent au regard de l'urgence climatique.

Pour le reste, je ne reviendrai pas ici sur les mauvais souvenirs que m'ont laissé les VERTS français. C'est de l'histoire ancienne. Leur bilan est si piteux au regard de celui des VERTS allemands, autrichiens ou belges qu'il me donne malheureusement raison. Je suis heureux là où je suis aujourd'hui pour faire avancer la cause environnementale. Et puis l'écologie ne se réduit pas au parti des VERTS français, c'est l'urgence climatique qu'il faut prendre à bras le corps. Et c'est avec des eurodéputés comme Damien CAREME dans un groupe VERT européen puissant que cela sera possible.