Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Mise en oeuvre de la zone de circulation différenciée ce 26 juin

Publié le 25 Juin 2019 par Thierry BILLET

 

Nous avons clairement identifié la pollution estivale à l'ozone comme le problème majeur que nous aurions à affronter dans l'avenir du fait du réchauffement climatique : l'ozone est un polluant secondaire lié à la transformation de composants organiques volatils (COV) et de NOx produits par le trafic routier sous l'effet de la chaleur. Nous voici confrontés à la première vague  de pollution  de cet été du fait de la canicule en cours.

 QUALITE DE L’AIR

Mise en place des mesures dans le cadre de l’épisode de pollution niveau orange, mercredi 26 juin à partir de 7h30.

Considérant l’épisode de pollution en cours sur le bassin annécien, la Ville activera la circulation différenciée en centre-ville (intérieur de la rocade) à partir du mercredi 26 juin, 7h30, pour une durée pour le moment indéterminée.

Ainsi, pour circuler à l’intérieur de la zone de circulation différenciée, vous devez impérativement disposer d’un véhicule doté d’une vignette Crit’Air 0,1,2, ou 3. Il en est de même pour accéder à un parking municipal. Le certificat concerne tous les véhicules routiers à moteur : deux roues, trois roues, quatre roues, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds, bus et autocars.

Il est donc conseillé aux véhicules Crit’Air 4 et 5 de rester stationnés et de ne pas se déplacer.

Les jours de circulation différenciée, la SIBRA met en place le ticket à 1€ valable toute la journée sur toutes les lignes comme à chaque épisode de pollution.

 Comment se procurer une vignette Crit’Air

Rendez-vous sur le site www.certificat-air.gouv.fr muni de votre carte grise. La vignette Crit’Air est un dispositif national. Elle coûte 3,62€. Ce prix couvre uniquement les frais de fabrication, de gestion, et d’envoi. Il ne s’agit pas d’une taxe et il n’y a aucune recette pour le budget de l’Etat.