Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Une réalisation de la commune nouvelle : la rénovation thermique de l'école du CEP

Publié le 24 Mars 2020 par Thierry BILLET

La rénovation thermique de l'école du CEP à SEYNOD est une réalisation emblématique de la commune nouvelle d'ANNECY qui a permis la réalisation de ce projet que la Ville de SEYNOD ne pouvait financer seule. Un exemple de la synergie positive créée par la fusion voulue et animée par Jean-Luc RIGAUT. Mais ce n'est pas le seul : les travaux sur l'école COTFA à MEYTHET sont bien avancés également. Et l'école du VERNAY à CRAN est dans les starting blocs. Tout ceci a été permis par les moyens supplémentaires dégagés par la dynamique financière de la fusion .

Construit en 1972, le Groupe Scolaire du CEP à Annecy, accueille des classes de maternelle dans sa partie de plain-pied, des classes d’élémentaire dans sa partie en R+2, un logement, un restaurant scolaire/municipal.
Ce Groupe Scolaire présentait une enveloppe vétuste, avec des bétons apparents comportant des cannelures en béton et des parements parfois fortement endommagées.

Les bureaux au R+2 hébergeaient jusqu’en juillet 2018 le pôle social de la Ville de Seynod. Il a été transformé en salles de classes et retrouve ainsi sa fonction d’origine, conformément au programme.

Avant la rénovation énergétique, les consommations annuelles d’énergie s’élevaient à 472 MWh pour un coût de plus de 30 000 € TTC. La rénovation énergétique permettra de réaliser une économie d’énergie de 47%, une réduction des émissions de CO2 de près de 50%. Cette école atteindra le niveau BBC rénovation et bénéficiera de la revente des CEE.

La transformation de cette école est très significative comme en témoigne ces quelques photos avant et après travaux :