Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

André GORZ

Publié le 17 Août 2020 par Thierry BILLET

Les éditions "La Découverte" publient une biographie de André GORZ sous la signature de Willy GIANINAZZI que j'ai lue en m'apercevant que je m'étais formé sur le plan économique en lisant tous les ouvrages de GORZ. Replacés dans leur contexte historique par l'exigeant travail de GIANINAZZI qui détaille les débats intellectuels de GORZ avec SARTRE, HABERMAS, NAVILLE, la CFDT, les décroissants, etc. à la fois sur le plan philosophique et politique. 

La question de l'aliénation est au coeur de la démarche intellectuelle de GORZ :"comment ne pas perdre sa vie à la gagner ?", comment échapper à la course au toujours plus qui éloigne du bonheur de vivre simplement ? On retrouve dans la biographie tous les débats sur les "dégâts du progrès" et les perspectives d'une émancipation collective et individuelle. Ecologiste avant l'heure, GORZ pensait la société qui n'utiliserait pas les avantages d'une productivité toujours croissante pour exclure, mais pour travailler moins et vivre mieux. Ce paradigme social humaniste demeure de la plus grande actualité.

Et puis, parce que parler du bonheur sans parler d'amour, le livre s'achève bien sûr sur "Lettre à D", Doreen l'épouse d'André, dans un texte testament préalable au suicide conjoint des deux amoureux à plus de 80 ans. Lisez "Lettre à D" juste pour vous dire que vous aimeriez pouvoir écrire une telle lettre d'amour à votre compagne ou à votre compagnon. Juste pour l'émotion et les larmes que vous ne pourrez pas retenir. 

Philosophe, militant et amoureux, la belle vie que voilà !