Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Conférence lac, le wake surf sous auto contrôle

7 Juin 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Vendredi dernier, réunion du collège des associations et des usagers du lac, à propos notamment du wake surf, ce sport de glisse qui se distingue du ski nautique ou du wake board par le fait que le bateau est surchargé (remplissage des ballasts) de manière à créer une vague artificielle sur laquelle le surfeur se déplace. La vague n'est donc pas une conséquence de l'activité mais elle est le moyen de réaliser l'activité.

On sait que cette pratique nouvelle est décriée et que nous avons créé sur cette question un groupe de travail associant les services de l'Etat.

La décision a donc été validée ce vendredi de modifier le réglement de navigation sur le lac pour limiter la pratique du wake surf sur la bande centrale du lac, à l'exclusion de la partie nord vers ALBIGNY et sud vers la réserve du Bout du Lac.

Il faut souhaiter que les pratiquants sauront s'auto discipliner, y compris sur le volume sonore de la musique qui accompagne ces exhibitions.

De plus, une charte de bonne conduite sera signée ce 14 juin pour associer toutes les parties prenantes à une cohabitation harmonieuse sur le lac, notamment sur cette question des vagues.

Il faut maintenant passer à la mise en oeuvre cet été et en tirer les conséquences pour l'année prochaine si la pratique du wake surf n'est pas auto contrôlée par ses pratiquants.

Il nous reste à régler la question de l'accès au lac, sur lequel nous attendons une autorisation préfectorale pour faire payer le service rendu pour la mise à l'eau et distribuer à cette occasion toute l'information sur le réglement de navigation, et les bonnes pratiques sur le lac aux plaisanciers occasionnels.

Mais aussi, celle du transfert de motorisation vers le GPL et l'électrique.

Lire la suite

Open de brochets et journée des jardins

6 Juin 2010 , Rédigé par Thierry BILLET

Week end annécien pour saluer les organisateurs de l'Open de Brochets, une compétition nationale de pêche aux brochets avec des équipes professionnelles qui doivent pêcher le plus de brochets vivants possibles et les remettre à l'eau vivants, en deux manches, avec l'objectif de totaliser la plus grande longueur de poissons. Une forme de compétition originale dans une excellente ambiance. Les bateaux sont munis de moteurs puissants de l'ordre de 200 chevaux, mais une fois sur le site de pêche qu'ils ont choisi, ils se stabilisent grâce à un moteur électrique qui les maintient exactement sur le point qu'ils ont choisi grâce à un GPS. Une façon très moderne de se dispenser d'un corps mort dont on sait les ravages qu'ils font dans les fonds du lac. Les bateaux sont équipés de viviers et les poissons sont donc rendus au lac après la mesure.

 

IMG_0769.JPG

 

Une façon de découvrir le lac grâce aux plongeurs sous-marins qui tenaient un stand d'information sur la vie du lac grâce à quelques binoculaires.

 

IMG 0033

 

Mais il y avait également une journée des jardins et le service des espaces verts de la Ville oragnisait des ateliers dans les Jardins de l'Europe dont un chantier d'élagage et la création d'un totem, à la nacelle et la tronçonneuse... Il y a des gens qui disent qu'il ne se passe rien à ANNECY.

IMG 0023

 

 

IMG_0030.JPG

Lire la suite

Euro 2016 vs JO 2018

2 Juin 2010 , Rédigé par Thierry BILLET

La FRANCE organisera donc l’Euro de football en 2016. Coût estimé de l’opération 1 milliard et 700 millions d’euros pour construire et rénover des stades de football utilisés quelques dizaines de soirs par an. Le Canard enchaîné de ce mercredi nous apprend que M. SARKOZY n’est allé défendre la candidature de la FRANCE que parce que les pronostics nous donnaient grand vainqueur... Résultat : une seule voix d’avance sur la TURQUIE. Commentaire du Canard : la venue de SARKO a failli planter le dossier...


Certains semblent s’inquiéter (ou se réjouir) de ce que cette décision ne handicape la candidature aux JO d’hiver 2018. Pour les supporters des JO, l’exemple du BRESIL - qui cumulera les deux compétitions foot & JO d’été - montre que ce ne sont pas les mêmes décideurs et que tout est donc ouvert. C’est vrai avec le bémol que l’austérité que le gouvernement français veut imposer aux finances publiques amènera nécessairement à faire des choix dans les investissements sportifs. Mais comme personne n’en sait rien, on attendra 2011 pour savoir.


En revanche, ce qui est surprenant c’est que cette gabegie footballistique ne suscite aucune réaction critique. Un Euro de football n’aurait aucune influence écologique ? Les déplacements des équipes et des supporters ne poseraient pas de problème de gaz à effet de serre ? Construire de grands stades vides 95% de l'année n’aurait aucun impact environnemental ?  Quel sera l’héritage de l’Euro 2016 ? Qu’aura t’il apporté de bénéfique aux territoires sur la longue durée ? Des emplois de gardiens et de tondeurs de pelouses comme je l’ai lu dans la presse ?

Ces indignations à géométrie variable m’étonnent toujours.


Quand on pense que l’agglo de GRENOBLE a dépensé 90 millions d’euros pour construire un stade « des ALPES » pour son équipe de foot qui n’a fait qu’une saison en Ligue 1, ce type d’investissement populiste mérite qu’on y réfléchisse, non ?


A l’heure où l’hypothèse que le club ETG (Evian Thonon Gaillard) vienne jouer à ANNECY redevient d’actualité, il faut bien prendre en compte les dérives auxquelles le football professionnel conduit les finances communales dans de trop nombreuses villes.

Alors que tous les feux verts étaient obtenus pour aller jouer à GENEVE qui a un stade aux normes et plus proche des supporters du club, un caprice de M. PLATINI refuserait qu’un club français joue « à l’étranger » et obligerait le club surnommé « la danseuse de M. RIBOUD », patron de DANONE et le mieux payé des entreprises du CAC 40, à se rabattre sur ANNECY dont le stade n’est absolument pas aux normes de la ligue 2 de football.

De quoi rendre prudent losque l'on est attentif à la maîtrise  des dépenses municipales. Combien de temps ETG restera t’il en Ligue 2 ? Un an comme GRENOBLE en Ligue 1 ?  Qui paiera les travaux de mise aux normes si ils redescendent l’année suivante ou l’année d’après ?

Tout cela demande des garanties sérieuses et des engagements fermes de sorte que ce club voulu par quelques riches personnalités assume seul le coût de travaux qui ne relèvent pas de la responsabilité ni de la volonté des annéciens dont les associations qui utilisent le stade vont subir les conséquences de cette venue sans avoir rien demandé à personne.

Une idée à creuser serait que l’ETG aille jouer à GRENOBLE qui a un stade de foot immédiatement aux normes et qu’on affrète des trains spéciaux Evian, Thonon, Annemasse jusque Grenoble les quelques soirs de match pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les risques d’accidents routiers.  Deux clubs de Ligue 2 pour amortir les frais de construction du stade des ALPES qui deviendrait ainsi particulièrement bien nommé, rassemblant dans une même ferveur footballistique les supporters de Dauphiné et du Chablais sans coûter un centime de plus aux contribuables.

Lire la suite

Pour le droit à la retraite à 60 ans.

1 Juin 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

 

La question de la retraite est une question sociale déterminante et discriminante.


Pour croiser des avocats qui prennent leur retraite...et continuent ensuite de travailler, ce qui est possible dans notre profession, je suis sûr que l'intérêt symbolique de la profession que l'on exerce est un facteur déterminant. Si on s'ennuie ou si on souffre dans son travail, on a hâte de le quitter. C'est une des raisons du succès des comptes épargne temps, ces formules qui permettent d'anticiper le départ à la retraite. Mais quelle discrimination !

Tous ceux qui sont en situation de décider de reporter l'âge de départ légal en retraite sont de cette catégorie sociale là : de ceux qui cherchent par tous les moyens à continuer de décider le plus longtemps possible et de reporter les âges maximum de leur fonction jusque 99 ans si ils pouvaient. Et tous ces gens de déclarer doctement comme Michel ROCARD il y a peu (79 ans !) qu'il ne voyait pas pour quelle raison il arrêterait... sauf qu'il doit toucher ,lui, une retraite correcte de ministre, de député européen, de conseiller d'Etat + la voiture de fonction avec chauffeur acquise à vie à tous les premiers ministres, et que sais je encore.

 

Refuser de prendre sa retraite est un snobisme qu'il vaudrait mieux cacher par respect pour tous ceux qui ne parviennent pas à l'âge de 60 ans. Pour en avoir fait l'expérience personnelle d'une douleur jamais surmontée, j'aimerais que nos décideurs eussent la pudeur de ne pas comparer la vie d'un ouvrier qui a commencé à travailler à 14 ans et qui aura passé 46 années de sa vie "au cul d'une machine" et leur propre vie. Bien entendu, cette situation de  longévité professionnelle se constatera de moins en moins, mais elle existe et il faut respecter le travail des personnes qui ont acquis tant de trimestres de cotisations. Supprimer la retraite à 60 ans, c'est condamner ces personnes à travailler encore plus longtemps; de quel droit ? La pénibilité physique au travail est une réalité sociale à laquelle le MEDEF a refusé de porter attention depuis de trop longues années.

 

Pourtant un nouveau compromis social est nécessaire sur ce point. La retraite à 55 ans des cheminots n'a rien à voir avec la pénibilité de leur travail, mais au contraire à leur statut d'aristocratie ouvrière superbement défendue par un syndicalisme de masse, actif et organisé. Au moment de revoir les mécanismes de financement de la retraite, il est temps de redonner du temps aux damnés de la terre d'aujourd'hui. Ceux dont l'espérance de vie est la plus courte par exemple.

 

Je comprends qu'aller expliquer cela à un sénateur ou à un député qui n'a de cesse que de continuer son mandat jusque 75 ans car son bonheur est de se dévouer à la chose publique, est peine perdue.

 

Beaucoup de bonnes choses dans cet article de la CFDT  sur les retraites dont je partage l'orientation réformatrice :

http://www.cfdt.fr/rewrite/article/26568/zoom-sur/-le-gouvernement-ecarte-toute-idee-d-un-veritable-debat-sur-les-retraites.htm?idRubrique=6896

Lire la suite
<< < 1 2 3