Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Club climat, c'est parti pour du concret

15 Septembre 2012 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

La salle du conseil municipal débordait mardi soir pour la réunion plénière du Club climat sous la présidence de SNR, puisque cette commission extramunicipale est nécessairement présidée par un représentant de la société civile, en l'occurence M. Hervé BRELAUT.

Du MEDEF à ECOLO COLIS qui transporte vos colis en vélo dans l'agglo, en passant par la Fondation du Parmelan ou EDF, la FRAPNA et la Ligue de protection des oiseaux sans compter la SIBRA, la palette des compétences des personnes présentes et des annéciens impliqués permet d'être optimiste pour le travail des quatre commissions créées mardi soir.

L'une sur la sensibilisation et la conception d'événements sur les changements climatiques et l'adaptation  à ceux-ci, l'autre sur la mobilité douce, la 3° sur la rénovation thermique des bâtiments, et la dernière sur l'éco-consommation.

La participation aux commissions est ouverte à tou(te)s les annéciens qui sont intéressés ou qui ont des expériences à partager dans le domaine de compétence de la commission.

Un calendrier des réunions a été adopté jusque juin 2013.

Et les chantiers ne manquent pas.

Par exemple sur la rénovation thermique des bâtiments qui est le GRAND ENJEU de la lutte contre les changements climatiques à ANNECY, la rédaction d'un guide de la rénovation est enclenchée. Une proposition de formation des conseils syndicaux des copropriétés est envisagée pour engager le processus de mise en place des travaux, notamment dans le cadre de l'Opération programmée d'amélioration de l'Habitat "énergie" que la Ville a initiée.

Ou sur la sensibilisation aux changements climatiques, la multiplication des équipes inscrites au Défi "Familles à énergie positive" qui démarre le 1er décembre : pourquoi ne créez vous pas une équipe avec vos voisins, dans votre entreprise ou dans votre association ?

Si vous êtes intéressé(e), un simple courriel à plan.climat@ville-annecy.fr suffit pour recevoir le calendrier des réunions des commissions.


 

Lire la suite

Conférence environnementale, le service minimum

14 Septembre 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

François HOLLANDE a fait le service minimum pour son introduction de la conférence environnementale : pas de gaz de schiste car il n'y a pas d'alternative actuellement à la fracturation hydraulique et fermeture de FESSENHEIM d'ici 2016.

JOSPIN avait arrêté SUPERPHENIX, c'était un symbole autrement plus fort avant de ne plus rien faire..

HOLLANDE commence plus bas alors que les enjeux du réchauffement climatique sont là, ainsi que la question de la santé environnementale avec le scandale désormais public des conséquences sanitaires du gazole dans toutes les voitures nous coûte quelques dizaines de milliers de morts par an...

Bref, décevant François, incapable de donner le souffle nécessaire à la transition écologique de notre pays... Il s'en fout car il ne risque rien sur le plan politique avec les VERTS : DUFLOT et PLACE avaleront toutes les couleuvres.

Il ne nous faut plus compter aujourd'hui que sur les associations de défense de l'environnement pour défendre le bien commun.

Lire la suite

Après le sous-marinier du lac, le mineur du tunnel

14 Septembre 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Après le député sous-marinier, voici le président mineur du tunnel sous le SEMNOZ. En déclarant que tout est prêt pour les travaux du tunnel routier sous le SEMNOZ et que le Conseil général attend...l'Etat, M. MONTEIL a montré qu'il est meilleur pilote d'avion que tunnelier au bord du lac.

En réalité, M. MONTEIL  est un pince sans rire.

En disant cela au moment où l'Etat renonce à des dizaines de travaux publics infinançables dans toute la FRANCE, il annonce en fait que le tunnel sous le SEMNOZ ne se fera pas tant que l'Etat n'aura pas plus de sous, c'est à dire dans une bonne trentaine d'années.

M. MONTEIL nous dit en clair que le tunnel est mort pour longtemps encore, ce qui est une excellente nouvelle.
Mais comme il ne peut pas le dire comme cela, parce qu'il se ferait taper sur les doigts par MM. ACCOYER, HERISSON et Cie, il procéde par un mot d'esprit qui mérite d'être souligné.

Le tunnel n'attend plus que l'Etat, mais l'Etat n'est pas là et M. MONTEIL l'attend.

Frère Christian, Soeur Anne, même combat.

Lire la suite

Emprunts toxiques à SEYNOD, le juge des référés a statué

13 Septembre 2012 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

 

Les communes prises au piège des emprunts toxiques sont nombreuses. SEYNOD est particulièrement concernée. Pour desserrer l'étau vis à vis d'un prêt de DEXIA qui est passé de 3,46% à 14,41% depuis juillet 2011, la commune a saisi le juge des référés pour lui demander de suspendre le contrat de prêt de 7 millions d'€ signé en 2007 avec DEXIA. L'enjeu est le paiement de plus de 700.000 euros d'intérêts à DEXIA pour la seule année 2011/2012.

 

Comme l'écrit Laurent VIOTTO, conseiller municipal MODEM d'opposition à SEYNOD :

 

"Le juge a rejeté l'intégralité des demandes de la commune, au motif notamment que l'exécution par la ville de ses obligations (à savoir payer des intérêts au taux de 14,41% pour 2011/2012) ne constitue pas un trouble manifestement illicite et qu'en outre la commune ne démontre pas qu'elle est dans l'impossibilité de régler la somme d'intérêt de 704 468,38 euro. 

Du reste, la vente cette année par Seynod à la Communauté d'Agglo d'Annecy (C2A) d'un terrain de 9 hectares dit "de la Pilleuse" (emplacement pressenti par la commune pour le futur stade du club de foot ETG) pour plus de 2,5 millions d'€ met la commune en difficulté pour démontrer que ses finances sont en péril à court terme du fait de la hausse du taux d'intérêt de ses dettes toxiques auprès de DEXIA. Paradoxalement l'aide apportée à Seynod par la C2A avec cet achat, rend inopérant le système de défense de la commune en justice face à DEXIA."

 

Au moins, Mme CAMUSSO ne pourra plus venir pleurer que c'est à cause d'ANNECY - qui se serait tellement enrichie grâce à la création de la C2A - que les finances de SEYNOD sont malmenées. Disons plutôt que la folie des grandeurs se paie à un moment ou à un autre quand on refuse de financer les projets de manière saine, c'est à dire par une augmentation de l'impôt... La dette n'a pas fini de nous exploser à la figure.

 

 

DL-refere-Seynod-contre-Dexia.jpg


Lire la suite

Marche solidaire Cruseilles > Genève

12 Septembre 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

ARTISANS DU MONDE et les AMIS DE LA TERRE organisent les samedi 29 et dimanche 30 septembre une marche CRUSEILLES > GENEVE de solidarité avec la marche de 100.000 paysans indiens qui revendiquent le droit à la terre. 

Plus d'information sur le site des AMIS DE LA TERRE.

www.amisdelaterre74.org

 

 

affiche-marche1.JPG

 

affiche-marche2.JPG

Lire la suite

TALLOIRES développement durable

11 Septembre 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Une nouvelle livraison de la lettre d'informations de TALLOIRES DEVELOPPEMENT DURABLE à lire sans hésitation. L'association livre  en particulier ses commentaires sur le nouveau projet de Plan local d'urbanisme de la commune et pose des questions pertinentes sur la compatbilité du projet avec le GRENELLE de l'environnement et le projet de SCOT "grenellisé" du bassin annécien.

Mais aussi sur la question de la biodiversité, TALLOIRES DD propose une lecture intéressante de la situation de la cluse du Lac.

www/talloiresDD/com .

Pour recevoir la lettre régulièrement : contact@talloiresDD/com e et

Lire la suite

M.TARDY, explications sur la protection du Lac

10 Septembre 2012 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Le sous marinier d'eau douce ayant regagné sa base de l'Ile aux cygnes (au fait, il n'est pas encore électeur à ANNECY contrairement à ses annonces !), il convient de revenir plus sérieusement sur la propreté du lac après la Fête du Lac. En effet, deux nettoyages des fonds du lac à ANNECY ont lieu en juin et en septembre et sont effectués par le club des plongeurs annéciens. D'année en année, le volume de déchets qui est remonté diminue, ce qui prouve que les campagnes d'information sur la protection du lac, sur le fait de ne pas utiliser le réseau d'eaux pluviales comme un égoût, etc. sont payantes et que chacun fait un effort de ce côté. Si tel n'était pas le cas, la qualité de l'eau pompée à la PUYA et analysée en continu à l'usine de production d'eau potable serait dégradée. Or, ce n'est nullement le cas.

En revanche, la réflexion menée par le SILA en ce moment sur la thématique "Lac 2030" permet d'aborder clairement la question des nouveaux enjeux, et notamment celui des "nouveaux" polluants et en particulier du PCB, mais aussi des pesticides et de tous les phytosanitaires.

Dès 2008, ce blog vous a tenu informé de ces questions. Par exemple en 2010,

http://www.thierry-billet.org/article-pcb-dans-l-eau-hap-dans-l-air-45622793.html

La question de la pollution agricole, qui était marginale depuis des années, revient sur le devant de la scène, par exemple cet été à DUINGT avec les maïsiculteurs et l'excès de nitrate; ou le rejet de l'IMPERIAL de son système de climatisation. Il convient de prendre ces pollutions marginales aujourd'hui avec beaucoup d'attention et sans doute de se fixer l'objectif d'un traitement des eaux pluviales avant leur rejet au lac. Cela passe par des engagements municipaux stratégiques et une coordination par le SILA. Mais c'est le véritable enjeu pour que nous puissions être à la hauteur de vue de nos prédécesseurs.

Rien à voir avec les ronds dans l'eau d'un député en mal de scoop vaseux.

Lire la suite

Choeur de foule pour "Cant'Alpina"

9 Septembre 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Le samedi 13 octobre à la salle Pierre LAMY, si cela vous chante, vous êtes invité par le Réseau TERRES d'EMPREINTES à apprendre les chants du choeur de foule avec Cyrille COLOMBIER chef de choeur, rendez vous à 13 heures 30.

Renseignements :

www.terresdempreintes.com

Pas besoin de savoir lire la musique, juste l'envie de participer au concert de clôture de "Ville des ALPES 2012" qui s'appelle "Cant'Alpina : Annecy chante les ALPES" le 7 décembre 2012 à l'Eglise Sainte-Bernadette à 20 heures 30.

Lire la suite

ENERGIE PARTAGEE INVESTISSEMENT

8 Septembre 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Il n'y a guère que l'initiative citoyenne qui permettra de débloquer la question stratégique de la transition énergétique. Comme en ALLEMAGNE notamment où les coopératives de citoyens sont des acteurs majeurs de la création d'installations d'énergie renouvelable. C'est l'objet de Energie partagée investissement d'accompagner les projets locaux d'énergie renouvelable et d'économies d'énergie portés par des acteurs locaux.

Je viens de souscrire et je vous invite à le faire. L'action est à 100 euros. N'attendons pas que les bonnes décisions viennent d'en haut.

Le projet est soutenu par la NEF auprès de laquelle vous pouvez ouvrir un compte bancaire répondant à toutes vos interrogations éthiques

http://www.thierry-billet.org/article-plus-fort-que-cantona-je-change-de-banque-62566889.html

et par TERRES DE LIEN qui collecte l'épargne pour acheter des terres agricoles pour installer des agriculteurs bio.

Plus d'informations sur

www.energie-partagee.org

Lire la suite

Lionel TARDY, le sous marinier d'eau douce et la gravité

6 Septembre 2012 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Après le capitaine de pédalo, voici le sous marinier d'eau douce. Lionel TARDY qui découvre qu'un feu d'artifice tiré sur l'eau fait retomber des déchets... dans l'eau. Et depuis NEWTON, nous savons que les pommes tombent de l'arbre à cause d'un truc physique qui s'appelle la gravité.

Et donc que les résidus des feux d'artifice tirés en l'air...retombent et ne partent pas dans le ciel rejoindre le pays des bisounours...

Quand le maire tirait le feu d'artifice, le député croyait que les fusées étaient rattrapées par le marchand de sable depuis son nuage. C'était beau Pimprenelle et Nicolas.

Et soudain, de son pédalo le 15 août (ça ne s'invente pas...) le député a eu la vision du fond du lac jonché de déchets. L'horreur se révélait à lui : les objets retombent sur terre.

Ainsi, en 2012, Lionel TARDY a découvert la gravité. NEWTON doit en pleurer de joie... 

Cela méritait bien le titre de l'hebdomadaire local car il lui a fallu deux mandats de député pour découvrir que la Fête du lac... produit des déchets : félicitations ! Et quel scoop alors qu'il vient d'annoncer sa candidature aux municipales, prouvant à quel point il connaît les dossiers locaux.

Dommage pour le "futur ex futur" maire d'ANNECY que la Ville ait programmé le nettoyage annuel de fin de saison avec le Club de plongée d'ANNECY le 29 septembre et que Lionel TARDY se soit adressé aux plongeurs de SEVRIER qui ne le savaient pas (tiens au fait pourquoi SEVRIER ?).

La prochaine fois que Lionel TARDY voudra faire un scoop écolo, qu'il me téléphone avant, je lui dirai si ce n'est pas un pétard mouillé (de feu d'artifice bien sûr !).


Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>