Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Une bénévole pour accompagner les citoyens dans leurs démarches en ligne

18 Octobre 2018 , Rédigé par Thierry BILLET

Faites connaître cette initiative, merci !

Les démarches administratives, les rendez-vous médicaux, la Ville a elle-même mis en place un système de prise de rendez-vous en ligne pour les documents d’identité (SynBird), les formalités du quotidien se pratiquent de plus en plus sur Internet. Le numérique devient ainsi le canal privilégié de nombreuses structures et administrations alors même que nombre de nos citoyens ne maîtrisent pas toutes les fonctionnalités des outils informatiques.

Pour aider celles et ceux qui se trouveraient dans cette situation, la Ville d’Annecy accueillera tous les mercredis à partir du 21 novembre, la permanence d’une bénévole qui se propose d’accompagner dans leurs démarches quotidiennes, les citoyens éloignés des pratiques et outils informatiques,

Mme Lefevre vous attend à partir du mercredi 21 novembre 2018, chaque mercredi de 10h à 12h et de 14h à 16h, sans rendez-vous, à l’Hôtel de Ville d’Annecy.

page1image2948320
Lire la suite

TRANSITION NUMERIQUE, appel à projets associatifs

16 Octobre 2018 , Rédigé par Thierry BILLET

Dans le cadre de sa stratégie commune avec le GRAND ANNECY sur la transition numérique, la Ville d’Annecy lance un appel à projets en direction des associations annéciennes afin de les accompagner dans le développement de projets autour du numérique et de ses usages. 

Le numérique a permis une accélération et une décentralisation de la circulation des savoirs. Les méthodes de travail et les pratiques collaboratives se sont généralisées grâce à la diffusion d’outils numériques. 

Si le monde économique a déjà bien entamé sa « mue numérique », à des degrés divers selon les secteurs d’activité, la situation est plus contrastée pour le secteur associatif. 

Pourtant, si l’on veut pleinement vivre une transition numérique à visage humain, il est essentiel que les associations locales se saisissent des opportunités offertes par les nouveaux outils et usages numériques. 

Accompagner les associations annéciennes 

L’appel à projets « Transition numérique » à destination des associations annéciennes est défini autour de trois thèmes principaux : 

  •   Acquérir des compétences en lien avec les usages numériques ; 

  •   Reconnaître et développer la culture numérique ; 

  •   Favoriser les pratiques collaboratives, le lien social et l’innovation citoyenne. 

    Tous les sujets peuvent être abordés*: action sociale, éducation, emploi, logement, environnement, culture, éducation, sport, tourisme, etc. 

    Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants : 

  •   Aider le secteur associatif à mieux s’approprier les outils numériques pour améliorer leur fonctionnement interne et mener à bien leurs missions ; 

  •   Accompagner des actions faisant la part belle à l’animation, la pédagogie et la création de lien social – il ne s’agit pas de se limiter à aider l’acquisition d’équipements informatiques ; 

  •   Accompagner des actions qui ont des retombées bénéfiques d’ordre social, culturel, économique ou encore environnemental pour le territoire et les habitants. 

Les meilleurs projets seront retenus suite à la décision d’un jury de sélection composé d’élus municipaux et d’experts locaux dans les domaines du numérique et du monde associatif.

La Ville d’Annecy accompagnera les projets retenus par une subvention directe verséeforfaitairement et/ou par un accompagnement non financier.

La date butoir de remise des dossiers de candidature est fixée au 18 janvier 2019.

+ d’infos sur le www.annecy.fr, rubrique Commune nouvelle/transition numérique

*Quelques exemples de projets pouvant être proposés :

- Organiser des ateliers d'initiation à la programmation informatique pour les jeunes,
- Accompagner enfants et parents sur les questions de sécurité et de protection des données sur Internet - Sensibiliser le public à l
’impact environnemental des outils numériques
- Aider à la création artistique numérique (projets artistiques)
- Créer une webradio de quartier
- Créer un livre numérique sur le patrimoine local
- Accompagner des jumelages d'écoles grâce à la visioconférence
Etc...

Lire la suite

Evaporation de voitures Place des Romains

12 Octobre 2018 , Rédigé par Thierry BILLET

Comme il fallait s'y attendre, les voitures se sont évaporées Place des Romains. Le parking est maintenant disponible pour les personnes qui viennent en ville de loin pour faire leurs démarches administratives ou faire leurs courses. Les voitures ventouses ou les campings cars sont partis. Et ceux qui utilisaient leur voiture pour faire quelques centaines de mètres ont opté pour la marche à pied, le bus ou le vélo.

Les études suisses montrent que dès l'instant où, sur le trajet domicile travail, il est possible de se garer gratuitement devant chez soi et sur le lieu de travail, et même si l'offre de transports collectifs est abondante, les habitants continuent d'utiliser la voiture individuelle.

En rendant payante la Place des Romains, la Ville a déstabilisé ces mauvaises habitudes et un pourcentage estimé à 40% des voitures dans certaines études s'est "volatilisé", c'est à dire que les conducteurs ont décidé de ne plus se déplacer en voiture.

Le report de stationnement sur les rues adjacentes qui est évoqué doit trouver une réponse complémentaire. A NANCY, le maire a organisé des referendums dans chaque rue sur le sujet. Ces referendums ont plébiscité le stationnement payant accompagné d'un abonnement spécifique pour les résidents...

Evaporation de voitures Place des Romains
Lire la suite

L'Etat se prononce en faveur du marnage du lac

11 Octobre 2018 , Rédigé par Thierry BILLET

L'état du lac en ce début octobre est la preuve par l'exemple que le nouveau régime climatique n'est pas pour demain : nous y sommes déjà bel et bien.

Dans ce contexte, les 1,2 milliards de mètres cube stockés dans le lac nous protègent d'un aléa climatique aussi significatif que celui que nous connaissons avec une sécheresse aussi subite qu'intense.

Mais le débit sortant est de 3,9 mètres cube par seconde : 1,2 m3 par évaporation, 0,5 m3 pour l'eau potable et 2,2 m3 pour alimenter le THIOU et éviter la mort de toute vie aquatique en aval. Nous sommes mêmes descendus à 1,75 m3 pour le débit réservé à cette fin; ce qui est le strict minimum en deçà duquel les dégâts à l'aval seraient irrémédiables. L'entrée dans le lac est de l'ordre de 2,4 m3/seconde : le déficit est marqué et explique seul le marnage négatif que nous constatons tous.

L'été 2018 est le deuxième été le plus chaud que nous ayons connu à ANNECY. Nous n'avons connu qu'un seul précédent à la côte 19 qui est celle de ces derniers jours; c'était en 1947.

Lors de la conférence lac de ce lundi 9 octobre, l'Etat a confirmé son accord pour relancer le travail réalisé par le SILA en 2014 en large concertation avec les parties prenantes du lac de manière à s'adapter à ce nouveau régime climatique.

Car si la sécheresse actuelle est acceptable par l'écosystème lacustre, elle ne l'est pas pour les torrents, les sources et les cours d'eau. Les sources à sec marquent cet été 2018 comme jamais. 

Mais l'excès sera peut-être dans quelques semaines inverse avec des pluies trop abondantes pour être gérées efficacement et éviter l'inondation.

C'est donc à ces phénomènes météorologiques qui ne seront plus exceptionnels que nous devons nous adapter. Cela demande de l'intelligence collective, une volonté commune de protection des biens et des personnes, des écosystèmes naturels et bien entendu une prise en compte des intérêts économiques touristique mais aussi de production d'électricité hydraulique sur le THIOU.

Le feu vert donné par l'Etat en ce début octobre 2018 permet de relancer le travail pour aboutir à des solutions partagées en 2019. La différence avec 2014, c'est que nous allons devoir imaginer des scenarii d'évolution de la masse d'eau bien plus significatifs que ceux que nous avions imaginés alors. Ici comme partout sur la planète, le réchauffement climatique est allé plus vite que ceux qui niaient le phénomène il y a encore 5 ans...

Lire la suite

"L'eau des montagnes, un bien commun mais à quel prix ?"

10 Octobre 2018 , Rédigé par Thierry BILLET

Marc BENISTON, ancien vice président du groupe de travail IMPACT du GIEC sera à ANNECY le 19 octobre au Chateau. Il prononcera une conférence sur le thème "L'eau des montagnes, un bien commun mais à quel prix ?"

Plus d'informations sur le site

http://www.universitedesalpes.com/programme/

Martin Beniston a fait ses études universitaires en Angleterre et sa thèse de doctorat à Paris et enfin son Habilitation à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich. Il a travaillé dans la recherche climatique en Australie, en France, au Canada, en Allemagne et en Suisse.

De 1993-1996 il a assuré la vice-présidence du groupe « Impacts » du GIEC où il a été co-récipiendaire du Prix Nobel de la Paix 2007 avant d’être nommé professeur à l’Université de Fribourg, où il a dirigé l’Institut de Géographie.

En 2006, il déménage à l’Université de Genève comme professeur et directeur de l’Institut des Sciences de l’Environnement. Parmi les nombreux projets qu’il a conduits, le grand projet européen ACQWA (www.acqwa.ch) sur les ressources en eau dans un climat qui change, ainsi que l’expédition « PlanetSolar DeepWater » de 2013 dans l’Atlantique Nord, utilisant le plus grand bateau solaire du monde, le navire suisse « PlanetSolar ». Il a à son actif près de 200 publications scientifiques et siège sur de nombreuses commissions internationales. En 2000 il est élu membre de l’Académie Européenne des Sciences.

 

Voir le programme complet

 "L'eau des montagnes, un bien commun mais à quel prix ?"
Lire la suite

20 octobre SAINT JORIOZ réduisons nos déchets !

9 Octobre 2018 , Rédigé par Thierry BILLET

20 octobre SAINT JORIOZ réduisons nos déchets !
20 octobre SAINT JORIOZ réduisons nos déchets !
Lire la suite

Bilan de la concession gaz de la Ville

8 Octobre 2018 , Rédigé par Thierry BILLET

La Ville concède à GRDF le  réseau de distribution du gaz; ce qui représente 325 kilomètres de canalisations pour la commune nouvelle en 2017. Contrairement à l'électricité, le raccordement au gaz n'est pas une obligation pour l'opérateur en charge de cette mission de service public.

En FRANCE, c'est GRDF qui exerce cette mission, et malheureusement, comme pour ENEDIS avec EDF pour l'électricité, cette mission est assurée par une entreprise qui appartient à un groupe privé alors qu'elle remplit une mission publique pour le compte de tous les distributeurs de gaz. Je ne sais pas à quel montant GRDF finance ENGIE, mais ALTERNATIVES ECONOMIQUES a montré que la contribution d'ENEDIS qui distribue l'électricité de tous les producteurs d'électricité - dont ENERCOOP que je vous recommande chaudement et qui est le seul à être crédible quant à la distribution d'électricité renouvelable - au bénéfice d'EDF est considérable.

Cette dépendance économique de ces deux distributeurs qui doivent pourtant statutairement être neutres par rapport aux fournisseurs d'énergie est une aberration. Ils sont neutres mais les bénéfices qu'ils produisent ne servent pas à l'intérêt général et au réinvestissement : ils servent à alimenter le bénéfice des groupes privés auxquels ils appartiennent. Il faut que le législateur change cela ou que l'Union européenne impose cette séparation qui n'est pas conforme à l'esprit de la directive énergie.

Reste que le travail réalisé par GRDF localement est exempt de toute critique avec une croissance régulière du réseau et une démarche d'anticipation des zones d'aménagement de manière à ce que les promoteurs disposent d'une solution gaz dans tous les cas. C'est stratégique sur le plan de la transition énergétique car GRDF avec l'ADEME ont élaboré un scénario 100% bio méthane en 2030 qui nécessite que le bio gaz produit par les méthaniseurs ruraux souhaités par ce scénario puissent être effectivement raccordés.  

Le potentiel est gigantesque au sein de l'agriculture et il sera détaillé dans le plan climat air énergie du GRAND ANNECY. Déjà la méthanisation des boues des stations d'épuration du Syndicat du lac produit 12 Gigawattheures dans des conditions optimales à CRAN GEVRIER. Mais ce n'est qu'un tout premier début.

 

Lire la suite

La NEF, pour que votre argent soit utile !

7 Octobre 2018 , Rédigé par Thierry BILLET

Mobilisons nous
Octobre 2018

Depuis plusieurs années la Nef poursuit la construction de son projet de Banque éthique. En 2016, elle a lancé avec succès un Livret d’épargne destiné à remplacer celui qui était, jusqu’alors, proposé au sein des agences du Crédit Coopératif. Plus de 150 millions d’euros ont été collectés pour près de 10 000 Livrets Nef depuis son lancement. Jamais la Nef n'avait connu un tel engouement ! Dans le même temps, la Nef a réussi à augmenter significativement les crédits octroyés aux entreprises et associations qui construisent l’économie de demain, preuve que son Projet de société est plus que jamais vivace et d’actualité.

Mais cette dynamique n’est pas suffisante, une mobilisation historique est nécessaire. 

Pour se doter des moyens de poursuivre la construction de la première banque éthique en France, dans un environnement bancaire de plus en plus contraignant et restreint, mettre sur pied un compte courant 100% éthique pour les particuliers, et être encore plus à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux en finançant toujours plus de projets à fort impact, notre coopérative doit impérativement grandir, changer d’échelle, et ce de manière urgente. Elle doit en effet démontrer aux autorités bancaires qu’elle n’est pas une initiative isolée, mais qu’elle porte les aspirations de dizaines de milliers de citoyens à disposer enfin, en France, d’une banque éthique.

Notre objectif : rallier, d’ici le 15 décembre, au moins 10 000 nouveaux clients/sociétaires. 

Ces 10 000 clients et sociétaires renforceront considérablement la Nef par leur épargne et leur capital et permettront de montrer qu'une dynamique citoyenne historique se met en place pour disposer d’une banque éthique offrant l’ensemble des services bancaires du quotidien.

AGISSEZ AVEC NOUS !

Relayez la campagne de mobilisation

Vous avez choisi la Nef et êtes convaincu par le projet de notre coopérative ?
Nous comptons sur vous pour faire passer le message à votre entourage : une alternative bancaire existe, nous pouvons tous, dès à présent, retrouver le pouvoir sur notre argent et le mettre au service de projets ayant un impact positif, qu’ils soient écologiques, sociaux ou culturels.


Avec le Livret Nef, c'est facile : accessible à partir de 10€, votre épargne est garantie*, votre argent reste disponible à tout moment et vous gérez votre livret directement depuis votre espace en ligne.

Bon à savoir : ce livret est accessible aux mineurs !

L’heure est à l’urgence pour la planète.
Changer la finance est une condition incontournable de la transition écologique et sociale. La finance éthique est en marche et demande notre mobilisation à toutes et tous.
Rejoignez maintenant ce mouvement historique.
 

L’équipe de la Nef

ActualitésAgendaSuivez-nous sur TwitterRejoignez-nous sur Facebook
CONSULTEZ LE SITE   www.lanef.com
Lire la suite

Les voitures électriques, oui mais partagées !

2 Octobre 2018 , Rédigé par Thierry BILLET

Alors que le GRAND ANNECY a acheté et mis à disposition de CITIZ, l'opérateur de l'auto partage 5 ZOE électriques qui sont installées ces jours-ci à SAINT JORIOZ, THORENS GLIERES, ARGONAY, METZ TESSY & EPAGNY, GREENPEACE publie ce rapport qui confirme la pertinence de notre démarche.

Greenpeace : Les voitures électriques oui, mais partagées !
 
Dans un rapport de 23 pages intitulé « Development of the car fleet in EU28+2 to achieve the Paris Agreement target to limit global warming to 1.5°C » (Développement du parc automobile dans l’UE28+2 pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C), commandé par Greenpeace Belgique au centre aérospatial allemand (DLR), et publié le 20 septembre 2018, il est indiqué que l’Union européenne ne pourra respecter son objectif de limiter la hausse des températures à 1,5° C qu’à au moins ces 2 conditions principales : ne plus vendre de voitures essence, diesel et hybride neuves bien avant 2028, et faire baisser de 80% le parc de ces véhicules actuellement en circulation. Pour l’organisation, le développement des véhicules électriques doit s’accompagner impérativement de celui des énergies renouvelables, de la mise sur le marché de modèles peu chers et moins ambitieux, et d’un changement global des modes de déplacements au profit des transports en commun, de la mobilité partagée, et des solutions les plus vertueuses (marche, petits véhicules, etc.).

Responsabilité des constructeurs…

Abandonner bien avant 2028 les voitures à carburant fossile : Trop rapide et trop ambitieux ? Greenpeace et le centre aérospatial allemand expliquent que cela ne serait pas encore suffisant : « il nous faudra encore économiser 300 millions de tonnes de CO2 supplémentaires pour avoir 66% de chances de maintenir le réchauffement climatique en deçà de 1,5° C ». Dans sa note d’accompagnement intitulée « 2028 : Fin de parcours pour les moteurs à combustion », Greenpeace cible en particulier les constructeurs automobiles qui « continuent de s’accrocher au moteur à combustion interne et essaient de réaliser autant de profits que possible en se basant sur les modèles actuels ».

…et nouveaux rôles à jouer

L’organisation les appelle à changer très rapidement leur approche, plaidant : « Ils conçoivent en ce moment les véhicules qui seront commercialisés vers 2025 et dont la production prendra fin vers 2035 ». Dans les recommandations formulées en fin de rapport, elle leur confie la mission d’investir afin de proposer : « de nouveaux modèles de véhicules électriques abordables, plus petits et à faible consommation d’énergie (également pour limiter la taille de la batterie nécessaire) ». L’ONG estime qu’ils « doivent aussi développer de nouveaux modèles commerciaux en proposant, dans un contexte de mobilité électrique partagée, des services de mobilité. Cela afin de réduire rapidement le nombre de propriétaires de voitures, et donc, le parc automobile global ». Le rapport ne l’indique pas, mais parmi les constructeurs bien impliqués à ce jour dans la mobilité électrique, Renault s’est déjà positionné en France sur les solutions mises en avant par Greenpeace.

VE et énergies renouvelables

Nombre de pionniers de la mobilité électrique faisaient un lien direct avec les énergies renouvelables. Il y a 10 ou 15 ans, cette position créait l’étonnement, voire l’incompréhension autour d’eux. Ce nouveau rapport commandité par Greenpeace Belgique leur donne raison : « Pour que les véhicules électriques puissent atteindre leur plein potentiel et contribuer au mieux à la transition énergétique, les décideurs politiques européens et nationaux doivent veiller à ce que l’électricité produite à partir d’énergie renouvelable se développe assez rapidement pour couvrir la demande d’énergie supplémentaire des véhicules électriques, avec un objectif de 100% d’énergies renouvelables ». L’organisation demande aussi à ces décideurs de s’assurer que : « les réseaux et autres infrastructures soient adaptés pour que les batteries des véhicules électriques puissent stocker l’énergie et la restituer lorsque les énergies renouvelables (solaire, éolienne) produisent moins d’énergie ; la réutilisation des batteries soit rendue plus attrayante que leur recyclage, et que le recyclage soit rendu obligatoire partout ; l’exploitation minière pour les batteries soit correctement réglementée afin de s’assurer qu’elle est écologiquement et socialement responsable ».

Mobilité vertueuse

Grosse évolution chez Greenpeace où les véhicules électriques ont un temps été très mal perçus, notamment du fait du risque de développement de l’énergie nucléaire en France afin d’accompagner leur développement. Mais attention à ne pas faire de raccourci : l’ONG espère aussi des pouvoirs publics que les « voitures partagées soient encouragées, et la possession d’une voiture individuelle découragée ». Pour cela, l’organisation leur donne quelques pistes : investir « massivement dans l’amélioration des infrastructures dédiées aux transports publics, au vélo et à la marche, afin de modifier radicalement la mobilité et d’encourager le transfert modal, en particulier dans les zones urbaine » ; mettre en œuvre « des mesures restrictives pour les voitures (telles que les zones à très faibles émissions [ULEZ], des redevances kilométriques, des mesures fiscales et incitatives, etc.) ».

Commentaires de Peter Newman

Peter Newman, professeur à l’université de Curtin (Australie), et auteur principal des documents émis par le GIEC, a préfacé la note d’accompagnement du rapport, en citant quelques bon élèves à suivre : « Des solutions et des modèles optimisés de mise en œuvre existent déjà pour les transports publics et les infrastructures dédiées aux cyclistes et aux piétons. Des villes comme Vienne ou Zurich montrent le potentiel des transports publics. Copenhague et Amsterdam démontrent qu’il est bénéfique de réserver une place de choix au vélo en ville ». Il conclut : « Il est primordial d’aménager les rues afin qu’elles ne privilégient plus l’automobile mais les trams, bus, cyclistes et piétons. Nous n’avons plus de temps à perdre ! ».
 
Posté le 27/09/2018 à 06:00 par Philippe Schwoerer
Lire la suite

Eau potable, 78,3% de rendement au GRAND ANNECY

1 Octobre 2018 , Rédigé par Thierry BILLET

Le GRAND ANNECY a rendu son rapport sur l'état 2017 de la situation de l'eau potable sur le territoire communautaire.

1 605 kilomètres de conduites d'eau potable sont ainsi mises à disposition des habitants pour amener de l'eau à tous les robinets de l'agglomération. 15 kilomètres sont renouvelés annuellement. Les contrôles montrent 100% de conformité physico-chimiques et 97,1% sur la microbiologie.

Cerise sur le gâteau, le rendement du réseau est de 78,3%; ce qui est très satisfaisant sur une telle longueur s'étendant de SAINT JORIOZ au plateau des GLIERES.

Lire la suite
<< < 1 2