Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Ultra résistante

Publié le 27 Août 2021 par Thierry BILLET

LIBÉRATION ce matin dresse le portrait de Mme Madeleine RIFFAUD, résistante, j'en extrais un passage sur la vaccination et la récupération par des "des racistes" de ce mouvement... Un moyen comme un autre de répondre aux quelques personnes qui m'interrogeaient sur le motif de mon article sur les écologistes et les manifestations anti vaccins.

"Ce n’est qu’à la demande du couple Aubrac qu’elle a fini, en 1994, par révéler son rôle. (...) Depuis, elle témoigne sur l’esprit de résistance : «Ne jamais pleurer sur l’état de son pays ou sur son propre sort. Aucune cause n’est jamais perdue, sauf si on abandonne.»

Ça la fait bien rire d’ailleurs : l’autre jour, on l’appelle, comme souvent, pour lui demander un conseil. Elle imite un jeune, c’est une conteuse naturelle, : «Il me dit : “Madame, j’ai fait mon premier acte de résistance, j’ai fait la fête avec des copains sans masque, sans rien.” Je lui ai répondu : “Dis donc mon petit, ce n’est pas un acte de résistance, ça. C’est suicidaire et même méchant pour les autres qui n’y sont pour rien.”». Elle est double vaccinée, aurait préféré qu’on laisse à chacun le choix mais se méfie de ceux qui manipulent les manifestants contre le pass sanitaire, «des gens de droite et des racistes qui veulent se refaire une santé». Elle ajoute : «L’étoile jaune, on ne rigole pas avec ça.»

Ultra résistante