Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Chanter !

La guerre est là, incroyablement proche, nous laissant désemparés devant une logique impériale qu'on n'imaginait plus possible en EUROPE en 2022. Face à cette régression , la cohésion européenne (même la SUISSE !) est la seule bonne nouvelle, une nouvelle qui nous rassure sur la puissance des sociétés civiles dans l'Union européenne qui assure un consensus sans faille en faveur de la fermeté à l'égard de POUTINE. Les politiciens suivent donc cette tendance lourde de refus sans nuance du fait accompli, laissant bien seuls les tristes sires qui tentent de relativiser l'agression russe ou d'y trouver de pitoyables excuses.

MÉLENCHON a beau essayer de se muer en JAURÈS à la veille de la guerre de 14; il oublie que quand JAURÉS appelait à la Paix, aucune agression n'avait eu lieu contre la France et il fut tué avant que la guerre n'éclatât. Qu'aurait-il dit alors ? Nul ne le sait. Rien n'enlèvera la honte de son soutien à POUTINE qu'il partage avec ZEMMOUR, LE PEN ou FILLON qui pour des raisons idéologiques ou économiques ont accepté de pactiser avec le dictateur russe. On n'entend plus non plus DEPARDIEU, ni Sylvain TESSON ... Faites vous oublier, tonitruants soutiens d'un dictateur devenu fou furieux.

Et ce fut lundi dernier, la première répétition de notre chorale depuis OMICRON et la fermeture de la salle... Chanter le "GLORIA"  et le "MAGNIFICAT" de VIVALDI, se retrouver ensemble pour deux heures de musique, envisager le prochain concert à ANNECY et à GRENOBLE cet automne. Et retrouver ce plaisir si particulier du chant choral qui exige que ce ne soit qu'en mêlant les registres vocaux que l'oeuvre s'exprime, renvoyant la partition de chaque pupitre à son médiocre égoïsme. Mais qu'il en manque un et tout est bancal. Basse, ténor, alto, soprano, être ensemble ou n'être rien. Oui, chanter pour que la médiocrité et l'égoïsme ne gagnent pas. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :