MIGRANT SCENE à ANNECY à partir du 26 novembre
Du 26 novembre au 10 décembre 2023, la CIMADE organise 2 semaines pour penser l'exil au travers de projections, de concerts, de spectacles, de formations, de la réflexion, des jeux...
AU PROGRAMME :
- Dimanche 26 novembre 19h : Projection/débat
Film PARTIR A L'AVENTURE de Lucie Hautbout et Gabrielle Bichat (en partenariat avec le Festival Alimenterre et le CCFD)
À la croisée de migrations transméditerranéennes, ce film réalisé par quatre étudiantes en agronomie, questionne les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole. A travers la Côte d'Ivoire, le Maroc et la France : partir de zone rurale, qu’est-ce que cela implique, signifie ? Quelles sont les conséquences ? Comment l’agriculture productiviste est-elle dépendante d’une main d’œuvre migrante ? En pleine crise de l’accueil migratoire en Europe, le projet Les champs au-delà des frontières ! a voulu donner la parole aux personnes en migration. Elles nous racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l’agriculture intervient dans leur parcours.
- Vendredi 1er décembre 19h : Projection/débat
Film PREMIERS DE CORVEE de Camille Millerand, Emile Costard et Julia Pascual
Entre spleen et courage, le documentaire suit le quotidien d'un travailleur sans-papiers dans sa quête de régularisation, précieux sésame qui lui permettrait de se rendre dans son pays natal pour revoir ses proches qui subsistent grâce à son sacrifice. Aidé notamment par des militants syndicaux de la CGT, Makan, qui tente de sortir de l'ornière administrative où il s'est enlisé, a rejoint la lutte de ceux qui se mettent en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail. Mettant en lumière ces "premiers de corvées" condamnés à mener des existences invisibles (ils seraient près de 700 000 en France), ce film révèle sans misérabilisme le vécu intime de l'exil, de la clandestinité et de l'abnégation.
A l’issue de la projection : témoignage d'Oumar (jeune hébergé à l’Ecrevis) et intervention de Patriciat Hyvernat Présidente de l’Association Patrons solidaires
- Samedi 2 décembre : Grande journée sur l'exil et l'accueil à partir de 11h
11h : formation droit des étrangers / jeu Parcours de Migrants
Restauration sur place
14h – 15h : jeu Parcours de Migrants / projections Enfant de l’Exil
documentaire de Claire Billet, Olivier Jobard et Ronan Sinquin retraçant le parcours de Ghorban, Afghan, arrivé en France en 2010, à 12 ans depuis l’Aide Sociale à l’Enfance et la clandestinité, jusqu’à l’obtention de la nationalité française et de son baccalauréat, huit ans plus tard.
15h : Rencontre littéraire avec Khairollah
Khairollah, jeune réfugié afghan désormais annécien est arrivé en France en 2015 après un périple de quatre ans. Son histoire est contée dans un livre, "Ils peuvent tuer toutes les hirondelles, ils n’empêcheront pas la venue du printemps" qu'il viendra nous présenter
16h30 : Table ronde sur l'accueil à Annecy avec différentes associations
17h30 : Présentation du projet d'accueil de "Maison accueillante" à l'ECREVIS, une structure intermédiaire novatrice
17h45 : Projection du FILM ROSMERTA, liberté, égalité, fraternité
A Avignon, le nombre de familles et de mineurs exilés à la rue ne cesse d’augmenter. Face à cette urgence et à l’hiver glacial qui s’installe, le collectif Rosmerta se résout à réquisitionner au diocèse, des locaux inhabités depuis plusieurs années. En quelques jours, grâce à un incroyable élan de solidarité, ils sont en mesure de mettre à l’abri plus de 40 personnes.
Film suivi d'un échange avec des jeunes hébergés.
19h : Apero Solidaire. Restauration afghane et africaine.
20h30 : Concert de Kass&co, musique du monde
22h : Tout le monde aux platines! Afrobeat and co!
- Dimanche 3 décembre 15h :
Inauguration de l’expo La Fabrique des sans papiers
suivie du Spectacle musical Monos de la Cie Le compas dans l'œil :
Deux histoires se croisent sur la scène, portées par un personnage qui n'est pas sensé y être : celle des rébètes, musiciens marginaux des bas-fonds du Pirée des années 1930, exilés, persécutés, toujours décalés, jamais à leur place ; et celle de Dionysos, dieu errant, extravagant, vengeur, perpétuellement en quête de reconnaissance auprès des autres dieux.
- Mardi 5 décembre :
18h30 : Rencontre littéraire autour du livre DES VIES ORAGEUSES avec Mathilde Gal, co-autrice
"Raconter celles et ceux qui arrivent : le périple, l'espoir, l'attente, la maladie aussi. Raconter celles et ceux qui accompagnent : l'engagement, les doutes, l'épuisement aussi. Et puis pour tous de brusques orages, des moments de joie, d'apprentissage, et les rencontres. Idrissa vient d'arriver en France, Sarah fait ses premiers pas en tant que médecin. Au fil des pages de ce roman, leurs chemins vont se croiser, leurs mondes s'entrechoquer et des frontières exploser."
Ecriture par le collectif Tcholeiy et Mathilde Gal, Préface de Didier Fassin.
20h00 Atelier d'écriture sur l'exil avec Mathilde Gal
A travers des jeux d'écriture, des photos, des dessins, des extraits du livre des vies orageuses, écrivons ensemble l'arrachement, l'enthousiasme, le désespoir et la joie du départ.
Il n’est pas nécessaire d'être bon en orthographe.
A partir de 15 ans. Participation libre et consciente. Durée 2h.
Places limitées. Inscription préférable auprès d'Ombeline@ecrevis.eco.
- Dimanche 10 décembre :
16h : Spectacle musical TOUS EN EXIL de Nicolas Berton,
18h : Projection LE CHANT DES VIVANTS de Cécile Allegra
Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps… À Conques, ces jeunes issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC, …, marchent, discutent, respirent... Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective : de toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.
Film suivi du témoignage de Naima Réau, art thérapeute au sein de l’association Limbo et d'Idrissa, Annécien, qui a su utiliser les mots pour raconter son histoire au travers du Slam. Nous terminerons avec son Slam puissant.