Mme LAFARIE condamnée sans procès...
6 Février 2024 , Rédigé par Thierry BILLET
Le DAUPHINÉ et l'ESSOR nous rapportent que Mme LAFARIE, empêtrée dans son conflit d'intérêts entre son mandat d'élue au vélo et sa participation majoritaire à une entreprise de livraison de marchandises ... à vélo venait de se voir infliger un "avertissement pénal probatoire". La journal précise que la Procureure, Mme Line BONNET, confirme que cela signifie que l'infraction de prise illégale d'intérêts était bien constituée. Mais que Mme LAFARIE ayant cédé ses parts dans la société "en roue livr' qu'elle avait fondée, elle échappait ainsi à un procès.
Cela n'empêche pas Mme LAFARIE de commenter sa condamnation en niant tout conflit d'intérêts ... au motif que les horaires de livraison des marchandises par des véhicules thermiques n'auraient pas changé depuis 2017. Autrement dit, toute la politique de chasse à la voiture pilotée par Mme LAFARIE n'aurait eu aucun impact et elle aurait monté sa boite de livraison à vélo sans aucune chance de la développer !
Si elle avait été si sûre de son argumentation, elle pouvait demander un procès public pour prouver son innocence. Il suffisait qu'elle garde sa participation majoritaire dans sa société et qu'elle affronte les juges du Tribunal correctionnel. Mais elle a fait le choix échapper au procès en vendant ses parts dès septembre 2023; et fait le dos rond en acceptant le rappel à la loi qui lui a été signifié pour ensuite nier tout problème pénal au mépris de l'évidence de l'infraction.
A l'évidence, sa réaction médiatique prouve que Mme LAFARIE n'a rien compris à la définition pénale du conflit d'intérêt.
Elle continuera donc de mélanger l'intérêt général de la Ville et son intérêt particulier comme je le rappelais ici à propos des poubelles de l'employeur de son frère.
P... 2 ans !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007