Prendre soin de la montagne
31 Mars 2024 , Rédigé par Thierry BILLET
Lassés des queues et des usines à ski, nous sommes de plus en plus nombreux à tester de nouvelles façons de faire de la montagne l'hiver, au moment où les animaux emblématiques sont les plus fragilisés par le froid et le manque de nourriture. Le film de France 3 "chroniques d'en haut - hors piste sensible et sauvage" vient à point nommé pour nous sensibiliser à cette intrusion croissante dans des espaces jusque là sans présence humaine.
L'exemple du couple de gypaètes dans la falaise entre BESSANS et BONNEVAL SUR ARC est le plus typique. Pendant le COVID, deux naissances. En dehors du COVID, zéro naissance du fait du dérangement par les alpinistes à proximité immédiate du nid. Une zone de protection renforcée a été mise en place pour tirer les conséquences de ce constat par le Parc National de la VANOISE.
Et partout des initiatives et des formations sont engagées pour supprimer les interactions avec la faune sauvage.
Ce film de 26 minutes, outre de magnifiques images de terras lyres et autres lièvres variables, rappelle l'attention que mérite la préservation des espaces de montagne, trop souvent considérés comme de simples "terrain de jeux" par quelques sportifs qui n'ont pas encore mesuré l'impact de leur passion sur la faune sauvage. Heureusement ceux-là sont de plus en plus minoritaires et le film de France 3 leur donne les clés pour adapter leurs pratiques sportives.
Chroniques d'en Haut Hors-piste, sensible et sauvage
Comment pratiquer au mieux les activités de pleine nature en montagne pour limiter leur impact sur la survie des animaux ?Depuis quelques années, les activités outdoor sont en explosion. Ce film...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007