Epuisé...
13 Août 2024 , Rédigé par Thierry BILLET
Epuisé ! Lessivé ! A peine remis de l'incroyable cérémonie d'ouverture (ah ! le duo de la musique de la garde républicaine et de Aya NAKAMURA inoubliable clin d'oeil à la diversité de notre pays), il a fallu être sur tous les fronts : le judo, le hand, le canoë, le basket à 3, le volley-ball et même le basket tout court... sans oublier Léon MARCHAND épatant de simplicité. Tout de même pas le tennis, ni le golf (que viennent-ils faire là ?). Tout cela pour partager l'ambiance des salles et des stades emportés par l'enthousiasme et le partage autour d'athlètes de toutes les couleurs de la FRANCE. La cérémonie de clôture dès que le flambeau fut passé à Los Angeles a perdu tout intérêt. Un concert décousu le long d'une plage sans contenu sportif, sans entrain populaire... Le contraste avec Paris était immédiat : le charme était rompu dès l'arrivée de Tom CRUISE, triste successeur de l'homme masqué et inconnu qui courait sur les toits du GRAND PALAIS.
Les commentateurs politiques et les historiens débattent de l'issue de cette parenthèse que personne n'avait anticipée après les législatives et la balkanisation de l'assemblée nationale. La FRANCE black-blanc-beur de la coupe du monde de football de 1998 accoucha de LE PEN au second tour en 2002. Pourtant que nous étions tous fiers de ZIDANE ou de THURAM ! Alors Teddy RINER ne fera sans doute pas le poids dans quelques jours quand les médias BOLLORE reprendront du service et qu'on oubliera la fierté des médailles de la même France black-blanc-beur qui vient de réaliser une moisson inégalée de médailles.
Il n'empêche que ces moments partagés de fierté pour les sportifs, mais aussi pour tous ceux qui ont travaillé d'arrache-pied pour que ces Jeux soient parfaitement réussis matériellement et humainement; que ces moments partagés demeurent en chacun de nous comme la preuve de la capacité des Français à écrire une histoire inédite d'ouverture au monde et de partage de nos valeurs de fraternité. Même temporaire, je prends cette fierté à mon compte.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007